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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

57

Solliciter l’imaginaire des élèves en les

interrogeant sur les monstres et créatures

menaçantes qu’ils connaissent.

S’appuyer éventuellement sur les personnages

des récits mythologiques et autres légendes :

Cyclopes, Hécatonchires (personnages à cent bras),

Charybde (fille de Poséidon et Gaïa, transformée

en monstre), Scylla (nymphe changée en monstre

marin)…

Passer d’abord par une étape de dessin qui

facilitera ensuite la rédaction.

CP

Dessine un monstre, en couleurs. Écris

trois phrases pour le décrire.

CE

Dessine un monstre, en couleurs. Écris

six phrases pour décrire précisément son

apparence.

CM

Dessine un monstre. Rédige un texte de

dix lignes pour brosser son portrait physique

et son portrait moral.

Valoriser le travail des élèves :

- Créer un album en regroupant tous les monstres

(textes et illustrations).

- Mener un jeu de devinettes en lisant une

description que les élèves doivent ensuite associer

à une illustration.

- Faire modeler les monstres aux enfants à partir

de terre cuite ou d’une pâte qui durcit à l’air

libre (pâte à modeler, pâte à sel…). La production

plastique doit correspondre au portrait rédigé.

Brosser le portrait d’un monstre

S’il a été travaillé précédemment, on fera le lien avec le projet d’écriture du portrait d’un héros

(projet n° 3).

Projet 13

Donner des éléments d’analyse de l’image :

identifier les plans et leurs éléments (premier plan,

second plan, arrière-plan).

Observer collectivement des œuvres du

patrimoine, des cartes postales, ou encore des

photos de paysages. Les décrire oralement.

Consignes :

CP

Imagine et dessine un paysage. Écris

trois phrases pour le décrire.

CE

[Distribuer aux élèves une image.] Écris

cinq phrases pour décrire ton paysage.

CM

[Distribuer aux élèves une image.] Écris

trois phrases pour décrire le premier plan,

trois phrases pour le second plan et enfin

trois phrases pour l’arrière-plan.

Valoriser le travail des élèves (exposition dans

l’école, carnet regroupant des productions, jeu de

devinettes).

Projet 14

Décrire un paysage

Décrire un paysage : voilà une articulation intéressante entre langage oral et langage écrit.

© Andrew Mayovskyy-Shutterstock