![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0057.jpg)
FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •
57
Solliciter l’imaginaire des élèves en les
interrogeant sur les monstres et créatures
menaçantes qu’ils connaissent.
S’appuyer éventuellement sur les personnages
des récits mythologiques et autres légendes :
Cyclopes, Hécatonchires (personnages à cent bras),
Charybde (fille de Poséidon et Gaïa, transformée
en monstre), Scylla (nymphe changée en monstre
marin)…
Passer d’abord par une étape de dessin qui
facilitera ensuite la rédaction.
CP
Dessine un monstre, en couleurs. Écris
trois phrases pour le décrire.
CE
Dessine un monstre, en couleurs. Écris
six phrases pour décrire précisément son
apparence.
CM
Dessine un monstre. Rédige un texte de
dix lignes pour brosser son portrait physique
et son portrait moral.
Valoriser le travail des élèves :
- Créer un album en regroupant tous les monstres
(textes et illustrations).
- Mener un jeu de devinettes en lisant une
description que les élèves doivent ensuite associer
à une illustration.
- Faire modeler les monstres aux enfants à partir
de terre cuite ou d’une pâte qui durcit à l’air
libre (pâte à modeler, pâte à sel…). La production
plastique doit correspondre au portrait rédigé.
Brosser le portrait d’un monstre
S’il a été travaillé précédemment, on fera le lien avec le projet d’écriture du portrait d’un héros
(projet n° 3).
Projet 13
Donner des éléments d’analyse de l’image :
identifier les plans et leurs éléments (premier plan,
second plan, arrière-plan).
Observer collectivement des œuvres du
patrimoine, des cartes postales, ou encore des
photos de paysages. Les décrire oralement.
Consignes :
CP
Imagine et dessine un paysage. Écris
trois phrases pour le décrire.
CE
[Distribuer aux élèves une image.] Écris
cinq phrases pour décrire ton paysage.
CM
[Distribuer aux élèves une image.] Écris
trois phrases pour décrire le premier plan,
trois phrases pour le second plan et enfin
trois phrases pour l’arrière-plan.
Valoriser le travail des élèves (exposition dans
l’école, carnet regroupant des productions, jeu de
devinettes).
Projet 14
Décrire un paysage
Décrire un paysage : voilà une articulation intéressante entre langage oral et langage écrit.
© Andrew Mayovskyy-Shutterstock