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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021

Marathon d’écriture

Au Cycle 2, commencer préférentiellement par

faire réaliser le dessin du personnage (ou bien

fournir une illustration) qui servira de point

d’appui pour la rédaction du portrait. Au Cycle 3,

on pourra envisager de faire dessiner le personnage

dans un second temps, en prenant appui sur sa

production d’écrit.

Au CP et au CE1, prévoir une banque de mots

avec le vocabulaire des parties du corps,

des couleurs, des formes, des vêtements…

Consignes :

CP

Dessine en couleurs le héros que tu as

choisi. Écris trois phrases pour décrire

ce personnage.

CE

Dessine en couleurs le héros que tu as choisi.

Écris cinq phrases pour décrire l’aspect de

ce personnage.

CM

Choisis un héros et visualise-le dans ta tête.

Décris-le en dix phrases pour brosser son

portrait.

Valoriser le travail des élèves :

- Fabriquer un livre pour la classe contenant

les différentes illustrations et portraits.

- Proposer un jeu de devinettes : faire associer

le portrait écrit à l’illustration correspondante.

Projet 3

Brosser le portrait d’un personnage

On choisira un personnage parmi les héros de la littérature, en fonction des livres étudiés en classe :

ceux de la mythologie grecque, par exemple, constituent un support privilégié.

Après la lecture du début du récit, demander

d’identifier les personnages et le lieu de l’action,

que les élèves devront reprendre dans leur

production afin d’obtenir une cohérence globale.

Choisir d’arrêter la lecture au moment

opportun : après un passage propice à

l’imagination, lorsque l’intrigue apporte du

suspense ou bien après plusieurs événements

similaires d’une structure répétitive.

Consignes :

CP

Écris une phrase ou deux pour raconter

ce qui se passe ensuite.

CE

Écris cinq phrases pour raconter la suite

de l’histoire.

CM

Écris un texte de dix lignes pour raconter

la fin du récit.

Valoriser le travail des élèves par une exposition

des textes dans le couloir de l’école ou la réalisation

d’un livre avec leurs productions.

Imaginer la suite d’un récit

Pour cette activité, on partira idéalement d’un album ou d’un petit roman étudié en classe.

Projet 4

© Miniwide-Shutterstock