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FICHE PRATIQUE
52
• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
Marathon d’écriture
Au Cycle 2, commencer préférentiellement par
faire réaliser le dessin du personnage (ou bien
fournir une illustration) qui servira de point
d’appui pour la rédaction du portrait. Au Cycle 3,
on pourra envisager de faire dessiner le personnage
dans un second temps, en prenant appui sur sa
production d’écrit.
Au CP et au CE1, prévoir une banque de mots
avec le vocabulaire des parties du corps,
des couleurs, des formes, des vêtements…
Consignes :
CP
Dessine en couleurs le héros que tu as
choisi. Écris trois phrases pour décrire
ce personnage.
CE
Dessine en couleurs le héros que tu as choisi.
Écris cinq phrases pour décrire l’aspect de
ce personnage.
CM
Choisis un héros et visualise-le dans ta tête.
Décris-le en dix phrases pour brosser son
portrait.
Valoriser le travail des élèves :
- Fabriquer un livre pour la classe contenant
les différentes illustrations et portraits.
- Proposer un jeu de devinettes : faire associer
le portrait écrit à l’illustration correspondante.
Projet 3
Brosser le portrait d’un personnage
On choisira un personnage parmi les héros de la littérature, en fonction des livres étudiés en classe :
ceux de la mythologie grecque, par exemple, constituent un support privilégié.
Après la lecture du début du récit, demander
d’identifier les personnages et le lieu de l’action,
que les élèves devront reprendre dans leur
production afin d’obtenir une cohérence globale.
Choisir d’arrêter la lecture au moment
opportun : après un passage propice à
l’imagination, lorsque l’intrigue apporte du
suspense ou bien après plusieurs événements
similaires d’une structure répétitive.
Consignes :
CP
Écris une phrase ou deux pour raconter
ce qui se passe ensuite.
CE
Écris cinq phrases pour raconter la suite
de l’histoire.
CM
Écris un texte de dix lignes pour raconter
la fin du récit.
Valoriser le travail des élèves par une exposition
des textes dans le couloir de l’école ou la réalisation
d’un livre avec leurs productions.
Imaginer la suite d’un récit
Pour cette activité, on partira idéalement d’un album ou d’un petit roman étudié en classe.
Projet 4
© Miniwide-Shutterstock