Table of Contents Table of Contents
Previous Page  49 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 49 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

49

CYCLES 2•3

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

FRANÇAIS

ÉCRITURE

par Éric Montigny

Les programmes d’enseignement en vigueur rappellent

l’importance du plaisir d’écrire et la nécessité

de varier les types de textes. Ces projets

indépendants les uns des autres et

interchangeables donneront de quoi

répondre à ces deux critères, et ce,

dès le CP.

OBJECTIFS

Écrire des textes en s’appropriant

une démarche

Rédiger des écrits variés

Prendre en compte les normes de l’écrit pour

formuler ou réviser

Articuler les exercices d’écriture avec d’autres

domaines d’apprentissage

Maîtriser les bases de l’écriture au clavier

Respecter ou détourner un modèle

COMPÉTENCES

Identifier les caractéristiques propres à différents

genres ou formes de textes

Convoquer un univers de référence

Trouver et organiser des idées, élaborer des phrases

qui s’enchaînent

Acquérir quelques compétences sur la langue

(accords, ponctuation, connecteurs)

Mobiliser des outils à disposition de la classe liés

à l’étude de la langue

MATÉRIEL

Feuilles de brouillon, ardoises, cahiers…

Matériel nécessaire à la fabrication de livres

(reliures…)

Postes informatiques équipés d’un logiciel

de traitement de texte

Affiches vierges, feuilles cartonnées

Plastifieuse

ORGANISATION

Prévoir une séance hebdomadaire, parfois

davantage pour un projet de grande envergure.

Idéalement, répartir les projets de manière logique

dans la programmation de classe et les relier lorsque

c’est possible avec une séance d’un autre domaine.

Rattacher le plus fréquemment possible un projet

d’écriture avec des livres lus ou étudiés en classe.

Organiser divers évènements en amont ou en aval

pour donner du relief aux activités de rédaction :

sorties scolaires, exposition à l’école, publications

sur un blog ou dans un journal, fabrication de livres,

correspondance scolaire, ateliers…

EN RÉSUMÉ

42 projets de rédaction déclinés pour les

cinq niveaux de classe, à répartir sur l’année.

Marathon

d’écriture

© Rainer Plendl-Shutterstock