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FICHE PRATIQUE
54
• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
Marathon d’écriture
Identifier les
caractéristiques
de ce type d’écrit :
différentes étapes
introduites par un
verbe à l’infinitif
ou à l’impératif.
Proposer la
fabrication d’une
recette (pain,
gâteau…) en classe
pour captiver les élèves : le déguster puis en rédiger
la recette.
Consignes :
CP
Écris la liste des ingrédients. Dessine les
différentes étapes de la recette.
CE
Écris la liste des ingrédients. Dessine les
différentes étapes de la recette.
Rédige une phrase sous chaque image
pour décrire les actions.
CM
Écris la liste des ingrédients. Rédige les
différentes étapes de la recette.
Valoriser le travail des élèves en fabriquant
un livre de cuisine avec les recettes de la classe
et en organisant un atelier : on peut envisager
d’inviter quelques parents pour mener chacun
un atelier avec un petit groupe.
Écrire une recette de cuisine
L’activité sera précédée de la confection d’un gâteau (ou autre) en classe, à l’occasion d’une fête,
d’un anniversaire ou d’un changement de saison…
Projet 7
Faire prendre conscience aux élèves de
l’importance des connecteurs dans un texte
(ils permettent de lier les phrases entre elles
et de structurer le récit pour le rendre plus
compréhensible) : lire par exemple un même texte
avec et sans les connecteurs.
Sélectionner des connecteurs adaptés au niveau
des élèves.
Au Cycle 2, commencer par travailler sur les
connecteurs temporels. S’appuyer par exemple
sur les contes ou les récits mythologiques, dégager
les étapes du récit, c’est-à-dire la chronologie
des actions, puis les lier par des connecteurs.
Consignes :
CP
Raconte en trois phrases la ruse d’Ulysse
pour vaincre le Cyclope Polyphème.
D’abord …
Ensuite ….
À la fin …
CE
Raconte en cinq phrases la ruse d’Ulysse
pour vaincre le Cyclope Polyphème.
Utilise des connecteurs temporels
(d’abord,
ensuite, après, enfin, à la fin)
.
CM
Raconte en six lignes comment Ulysse
retrouve sa place à Ithaque. Utilise des
connecteurs temporels
(d’abord, ensuite,
après, enfin, à la fin)
.
Valoriser les productions des élèves par
une exposition dans l’école ou une compilation
des textes sous forme d’un livre.
Projet 8
Utiliser les connecteurs logiques et spatio-temporels
La qualité d’un récit dépend aussi de la bonne utilisation des connecteurs, qui mettent en évidence
l’enchaînement des actions.
© Michael Rosskothen-Shutterstock