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FICHE PRATIQUE

54

• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021

Marathon d’écriture

Identifier les

caractéristiques

de ce type d’écrit :

différentes étapes

introduites par un

verbe à l’infinitif

ou à l’impératif.

Proposer la

fabrication d’une

recette (pain,

gâteau…) en classe

pour captiver les élèves : le déguster puis en rédiger

la recette.

Consignes :

CP

Écris la liste des ingrédients. Dessine les

différentes étapes de la recette.

CE

Écris la liste des ingrédients. Dessine les

différentes étapes de la recette.

Rédige une phrase sous chaque image

pour décrire les actions.

CM

Écris la liste des ingrédients. Rédige les

différentes étapes de la recette.

Valoriser le travail des élèves en fabriquant

un livre de cuisine avec les recettes de la classe

et en organisant un atelier : on peut envisager

d’inviter quelques parents pour mener chacun

un atelier avec un petit groupe.

Écrire une recette de cuisine

L’activité sera précédée de la confection d’un gâteau (ou autre) en classe, à l’occasion d’une fête,

d’un anniversaire ou d’un changement de saison…

Projet 7

Faire prendre conscience aux élèves de

l’importance des connecteurs dans un texte

(ils permettent de lier les phrases entre elles

et de structurer le récit pour le rendre plus

compréhensible) : lire par exemple un même texte

avec et sans les connecteurs.

Sélectionner des connecteurs adaptés au niveau

des élèves.

Au Cycle 2, commencer par travailler sur les

connecteurs temporels. S’appuyer par exemple

sur les contes ou les récits mythologiques, dégager

les étapes du récit, c’est-à-dire la chronologie

des actions, puis les lier par des connecteurs.

Consignes :

CP

Raconte en trois phrases la ruse d’Ulysse

pour vaincre le Cyclope Polyphème.

D’abord …

Ensuite ….

À la fin …

CE

Raconte en cinq phrases la ruse d’Ulysse

pour vaincre le Cyclope Polyphème.

Utilise des connecteurs temporels

(d’abord,

ensuite, après, enfin, à la fin)

.

CM

Raconte en six lignes comment Ulysse

retrouve sa place à Ithaque. Utilise des

connecteurs temporels

(d’abord, ensuite,

après, enfin, à la fin)

.

Valoriser les productions des élèves par

une exposition dans l’école ou une compilation

des textes sous forme d’un livre.

Projet 8

Utiliser les connecteurs logiques et spatio-temporels

La qualité d’un récit dépend aussi de la bonne utilisation des connecteurs, qui mettent en évidence

l’enchaînement des actions.

© Michael Rosskothen-Shutterstock