![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0058.jpg)
FICHE PRATIQUE
58
• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
Marathon d’écriture
Au Cycle
2, prévoir un
étayage en listant
préalablement au
tableau des verbes
conjugués :
- Il y avait, il/elle
était, il/elle avait,
il/elle faisait…
- Il/elle arriva, il/
elle fit, il/elle vit, il/
elle regarda, il/elle alla, il/elle tua, il/elle mourut…
Consignes :
CP
Écris une phrase pour commencer un récit.
Il était une fois… [un personnage] qui
rencontra [un autre personnage].
CE
Écris quatre phrases pour raconter
une histoire.
Il était une fois… [un personnage].
Tout à coup, il/elle rencontra [un autre
personnage].
Alors, [péripéties].
À la fin, il/elle [une conclusion].
CM
Invente l’aventure d’un personnage,
en racontant l’histoire au passé. Utilise
cinq verbes pour décrire son environnement
et cinq verbes pour relater ses actions.
Valoriser le travail des élèves :
- Faire lire les productions de la classe à des élèves
d’une autre classe et leur demander de réaliser
des illustrations.
- Fabriquer un recueil de nouvelles avec les différents
récits illustrés pour le prêter aux autres classes.
Inventer un récit au passé
Ce projet d’écriture vise à distinguer deux temps du passé en fonction de leur usage : l’imparfait pour
décrire et le passé simple pour faire progresser l’action. Ces deux temps de la conjugaison coexistent dans
les récits, et les élèves les connaissent oralement depuis qu’ils entendent des histoires ou des contes.
Projet 15
Consacrer la première partie de la séance à
un temps de langage oral durant lequel les élèves
peuvent librement raconter un souvenir qui les
a marqués.
Guider les plus réservés en ciblant un domaine
plus précis : raconter un souvenir heureux,
une sortie ou un voyage avec ses parents, une fête
d’anniversaire, un événement qui a eu lieu pendant
une récréation à l’école, etc.
Passer ensuite à l’écrit selon les consignes
suivantes :
CP
Écris deux phrases pour raconter
un souvenir.
CE
Écris cinq phrases pour raconter un souvenir.
CM
Écris un texte de dix lignes pour raconter
précisément un souvenir.
Valoriser le travail des élèves en réalisant un
« livre des souvenirs » avec différents chapitres :
les souvenirs tristes, les souvenirs étonnants, les
souvenirs drôles, les souvenirs heureux…
Projet 16
Raconter un souvenir
Cette activité d’écriture peut se rapprocher du projet n° 10 (« Écrire à la première personne »).
© Tetyana Kaganska-Shutterstock