Table of Contents Table of Contents
Previous Page  58 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 58 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

58

• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021

Marathon d’écriture

Au Cycle

2, prévoir un

étayage en listant

préalablement au

tableau des verbes

conjugués :

- Il y avait, il/elle

était, il/elle avait,

il/elle faisait…

- Il/elle arriva, il/

elle fit, il/elle vit, il/

elle regarda, il/elle alla, il/elle tua, il/elle mourut…

Consignes :

CP

Écris une phrase pour commencer un récit.

Il était une fois… [un personnage] qui

rencontra [un autre personnage].

CE

Écris quatre phrases pour raconter

une histoire.

Il était une fois… [un personnage].

Tout à coup, il/elle rencontra [un autre

personnage].

Alors, [péripéties].

À la fin, il/elle [une conclusion].

CM

Invente l’aventure d’un personnage,

en racontant l’histoire au passé. Utilise

cinq verbes pour décrire son environnement

et cinq verbes pour relater ses actions.

Valoriser le travail des élèves :

- Faire lire les productions de la classe à des élèves

d’une autre classe et leur demander de réaliser

des illustrations.

- Fabriquer un recueil de nouvelles avec les différents

récits illustrés pour le prêter aux autres classes.

Inventer un récit au passé

Ce projet d’écriture vise à distinguer deux temps du passé en fonction de leur usage : l’imparfait pour

décrire et le passé simple pour faire progresser l’action. Ces deux temps de la conjugaison coexistent dans

les récits, et les élèves les connaissent oralement depuis qu’ils entendent des histoires ou des contes.

Projet 15

Consacrer la première partie de la séance à

un temps de langage oral durant lequel les élèves

peuvent librement raconter un souvenir qui les

a marqués.

Guider les plus réservés en ciblant un domaine

plus précis : raconter un souvenir heureux,

une sortie ou un voyage avec ses parents, une fête

d’anniversaire, un événement qui a eu lieu pendant

une récréation à l’école, etc.

Passer ensuite à l’écrit selon les consignes

suivantes :

CP

Écris deux phrases pour raconter

un souvenir.

CE

Écris cinq phrases pour raconter un souvenir.

CM

Écris un texte de dix lignes pour raconter

précisément un souvenir.

Valoriser le travail des élèves en réalisant un

« livre des souvenirs » avec différents chapitres :

les souvenirs tristes, les souvenirs étonnants, les

souvenirs drôles, les souvenirs heureux…

Projet 16

Raconter un souvenir

Cette activité d’écriture peut se rapprocher du projet n° 10 (« Écrire à la première personne »).

© Tetyana Kaganska-Shutterstock