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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

63

Au tableau, établir collectivement une liste de

sentiments et émotions, avec des adjectifs et

verbes qui y sont associés.

Consignes :

CP

Écris une phrase pour expliquer à quel

moment tu ressens le sentiment indiqué :

Je suis triste quand…

Je suis heureux quand…

Je suis furieux quand…

CE

[Même consigne qu’au CP. La différenciation

se fait sur la complexité et le nombre de

sentiments.]

CM

Écris plusieurs phrases pour expliquer à quel

moment tu ressens le sentiment indiqué :

- Je ressens de l’amour lorsque…

- Joie, colère, tristesse, crainte, honte, regret,

courage.

Valoriser le travail des élèves :

- Fournir un petit carnet personnel dans

lequel l’élève pourra recopier chaque phrase

correspondant à un sentiment et l’illustrer par

un dessin, une image ou une photo de son choix.

- Réaliser collectivement un « panneau du

bonheur » sur lequel chaque élève inscrit ses

moments de bonheur :

« Je suis heureux quand… »,

« Je ressens de la joie quand… »

.

Livrer son ressenti

Ce projet d’écriture, proche du vécu des enfants, pourra donc les inspirer pour écrire

un texte très personnel.

Projet 26

© Tatyana Dzemileva-Shutterstock

Inviter chaque enfant à choisir un camarade de

l’école et préparer à son intention des questions

par écrit.

Proposer ensuite une véritable situation

d’interview en ayant prévu à l’avance de l’enregistrer

avec un appareil numérique (utiliser par exemple

l’application dictaphone d’un téléphone portable,

ou d’un lecteur MP3).

Faire écouter et retranscrire sur papier l’interview

réalisée (questions et réponses) sous forme d’article

de presse.

Consignes :

CP

Écris trois questions que tu souhaites poser

à une personne de l’école.

CE

Écris cinq questions que tu souhaites poser

à une personne de l’école.

CM

Écris des questions que tu souhaites poser

à une personne de l’école.

Pour valoriser le travail des élèves, publier les

articles dans le journal de la classe ou celui de

l’école. Si l’école possède un blog, y poster les

enregistrements audio ainsi que les articles.

Projet 25

Préparer une interview

Les élèves aiment se prêter à cette activité pour faire « comme à la télé ».