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FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •
63
Au tableau, établir collectivement une liste de
sentiments et émotions, avec des adjectifs et
verbes qui y sont associés.
Consignes :
CP
Écris une phrase pour expliquer à quel
moment tu ressens le sentiment indiqué :
Je suis triste quand…
Je suis heureux quand…
Je suis furieux quand…
CE
[Même consigne qu’au CP. La différenciation
se fait sur la complexité et le nombre de
sentiments.]
CM
Écris plusieurs phrases pour expliquer à quel
moment tu ressens le sentiment indiqué :
- Je ressens de l’amour lorsque…
- Joie, colère, tristesse, crainte, honte, regret,
courage.
Valoriser le travail des élèves :
- Fournir un petit carnet personnel dans
lequel l’élève pourra recopier chaque phrase
correspondant à un sentiment et l’illustrer par
un dessin, une image ou une photo de son choix.
- Réaliser collectivement un « panneau du
bonheur » sur lequel chaque élève inscrit ses
moments de bonheur :
« Je suis heureux quand… »,
« Je ressens de la joie quand… »
.
Livrer son ressenti
Ce projet d’écriture, proche du vécu des enfants, pourra donc les inspirer pour écrire
un texte très personnel.
Projet 26
© Tatyana Dzemileva-Shutterstock
Inviter chaque enfant à choisir un camarade de
l’école et préparer à son intention des questions
par écrit.
Proposer ensuite une véritable situation
d’interview en ayant prévu à l’avance de l’enregistrer
avec un appareil numérique (utiliser par exemple
l’application dictaphone d’un téléphone portable,
ou d’un lecteur MP3).
Faire écouter et retranscrire sur papier l’interview
réalisée (questions et réponses) sous forme d’article
de presse.
Consignes :
CP
Écris trois questions que tu souhaites poser
à une personne de l’école.
CE
Écris cinq questions que tu souhaites poser
à une personne de l’école.
CM
Écris des questions que tu souhaites poser
à une personne de l’école.
Pour valoriser le travail des élèves, publier les
articles dans le journal de la classe ou celui de
l’école. Si l’école possède un blog, y poster les
enregistrements audio ainsi que les articles.
Projet 25
Préparer une interview
Les élèves aiment se prêter à cette activité pour faire « comme à la télé ».