Table of Contents Table of Contents
Previous Page  68 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 68 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

68

• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021

Marathon d’écriture

Présenter aux élèves ce type d’écrit et établir

collectivement une liste d’items :

Si j’étais un animal, je serais…

Si j’étais une plante, une fleur, un arbre, un élément

naturel, une pierre précieuse (ou non !), une saison,

un moment de la journée, un pays, un des cinq sens,

une ville, une planète, un paysage…

Consignes :

CP

Choisis trois débuts de phrases et

complète-les.

CE

Écris ton portrait chinois en sélectionnant

six éléments parmi ceux proposés au tableau

et en les complétant.

CM

Écris ton portrait chinois en sélectionnant

dix éléments parmi ceux proposés au

tableau et en les complétant.

Valoriser le travail des élèves :

- Faire lire les productions à voix haute devant

les camarades de la classe ou des autres classes.

- Mettre à disposition des élèves un logiciel de

traitement de texte pour saisir leurs portraits

chinois ; les imprimer pour fabriquer un recueil

collectif.

Projet 35

Écrire un portrait chinois

Voici un autre genre de portrait, qui sert à se décrire métaphoriquement. Même les CP peuvent

se prendre au jeu et écrire de nombreuses phrases.

Donner à voir plusieurs calligrammes et relier ce

type de texte à la poésie. Projeter par exemple au

tableau des images de calligrammes de poètes

connus, comme ceux de Guillaume Apollinaire

représentant la tour Eiffel ou encore une dame

avec un chapeau.

Prévoir la production de calligrammes simples

avec les élèves, en se référant à un objet ou un

élément naturel : par exemple, faire écrire quelques

phrases sur le thème de la pluie qui seront

recopiées ensuite en forme de nuage et/ou de

lignes qui tombent comme des gouttes d’eau.

Consignes :

CP

Écris trois phrases en rapport avec la pluie.

Recopie ces trois phrases sous les nuages.

CE

Écris quatre phrases pour décrire un objet.

Dessine le contour de cet objet sur une

feuille. Recopie les phrases en suivant

les tracés.

CM

Écris dix phrases pour décrire un objet.

Dessine le contour de cet objet sur une feuille.

Recopie les phrases en suivant les tracés.

Valoriser le travail des élèves en réalisant une

exposition dans l’école.

© DP

Créer un calligramme

Tout comme le cadavre exquis (projet n° 28), le calligramme est un type d’écrit d’inspiration

surréaliste qui plaît généralement beaucoup aux enfants.

Projet 36