![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0068.jpg)
FICHE PRATIQUE
68
• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
Marathon d’écriture
Présenter aux élèves ce type d’écrit et établir
collectivement une liste d’items :
Si j’étais un animal, je serais…
Si j’étais une plante, une fleur, un arbre, un élément
naturel, une pierre précieuse (ou non !), une saison,
un moment de la journée, un pays, un des cinq sens,
une ville, une planète, un paysage…
Consignes :
CP
Choisis trois débuts de phrases et
complète-les.
CE
Écris ton portrait chinois en sélectionnant
six éléments parmi ceux proposés au tableau
et en les complétant.
CM
Écris ton portrait chinois en sélectionnant
dix éléments parmi ceux proposés au
tableau et en les complétant.
Valoriser le travail des élèves :
- Faire lire les productions à voix haute devant
les camarades de la classe ou des autres classes.
- Mettre à disposition des élèves un logiciel de
traitement de texte pour saisir leurs portraits
chinois ; les imprimer pour fabriquer un recueil
collectif.
Projet 35
Écrire un portrait chinois
Voici un autre genre de portrait, qui sert à se décrire métaphoriquement. Même les CP peuvent
se prendre au jeu et écrire de nombreuses phrases.
Donner à voir plusieurs calligrammes et relier ce
type de texte à la poésie. Projeter par exemple au
tableau des images de calligrammes de poètes
connus, comme ceux de Guillaume Apollinaire
représentant la tour Eiffel ou encore une dame
avec un chapeau.
Prévoir la production de calligrammes simples
avec les élèves, en se référant à un objet ou un
élément naturel : par exemple, faire écrire quelques
phrases sur le thème de la pluie qui seront
recopiées ensuite en forme de nuage et/ou de
lignes qui tombent comme des gouttes d’eau.
Consignes :
CP
Écris trois phrases en rapport avec la pluie.
Recopie ces trois phrases sous les nuages.
CE
Écris quatre phrases pour décrire un objet.
Dessine le contour de cet objet sur une
feuille. Recopie les phrases en suivant
les tracés.
CM
Écris dix phrases pour décrire un objet.
Dessine le contour de cet objet sur une feuille.
Recopie les phrases en suivant les tracés.
Valoriser le travail des élèves en réalisant une
exposition dans l’école.
© DP
Créer un calligramme
Tout comme le cadavre exquis (projet n° 28), le calligramme est un type d’écrit d’inspiration
surréaliste qui plaît généralement beaucoup aux enfants.
Projet 36