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FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •
71
Lancer quelques
idées : présenter
un livre qu’on a lu
et apprécié, écrire
une petite histoire,
se remémorer un
événement de
l’année scolaire,
évoquer sa famille,
raconter un voyage
ou un souvenir
marquant… Si ce
projet est mené à
plusieurs reprises,
les enfants auront
de plus en plus de facilité à trouver le sujet de leur
production et apprécieront cette liberté.
Consignes :
CP
Choisis un thème qui te plaît et écris
deux phrases.
CE
Choisis un thème qui te plaît et rédige
un texte de trois à cinq lignes.
CM
Choisis un thème qui te plaît et rédige
un texte de sept à dix lignes.
Valoriser le travail des élèves en instaurant
un petit rituel de lecture des productions (par
exemple, une par jour). Lorsqu’elles ont toutes été
lues, les rassembler dans un livre de la classe.
Écrire pour partager
Ce projet est moins directif que les autres : on peut laisser les élèves libres de choisir le sujet
sur lequel ils souhaitent s’exprimer, en mettant en avant le fait qu’il s’agit d’un partage.
Projet 42
©Wavebreakmedia-Shutterstock
Dégager les caractéristiques de ce type d’écrit
en analysant un corpus d’énoncés : données
numériques, texte, question finale ou problème à
résoudre.
Pour les plus jeunes ou les plus en difficulté,
fournir des cubes pour matérialiser les éléments
présents dans l’énoncé.
Consignes :
CP
Écris une phrase pour présenter une situation
mathématique. Puis rédige une question.
CE
Invente un énoncé de problème avec
une question à la fin.
CM
Invente trois énoncés de problèmes
mathématiques. Chacun doit comporter un
texte présentant la situation et une question
finale.
Valider les productions en vérifiant
collectivement s’il est possible de répondre
aux différents problèmes.
Valoriser le travail des élèves en organisant
un défi mathématique avec une autre classe
d’un niveau similaire ou proche.
Projet 41
Produire un énoncé de problème mathématique
L’énoncé mathématique est un type d’écrit qui répond à des règles très particulières :
aux enfants de se les approprier !