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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

71

Lancer quelques

idées : présenter

un livre qu’on a lu

et apprécié, écrire

une petite histoire,

se remémorer un

événement de

l’année scolaire,

évoquer sa famille,

raconter un voyage

ou un souvenir

marquant… Si ce

projet est mené à

plusieurs reprises,

les enfants auront

de plus en plus de facilité à trouver le sujet de leur

production et apprécieront cette liberté.

Consignes :

CP

Choisis un thème qui te plaît et écris

deux phrases.

CE

Choisis un thème qui te plaît et rédige

un texte de trois à cinq lignes.

CM

Choisis un thème qui te plaît et rédige

un texte de sept à dix lignes.

Valoriser le travail des élèves en instaurant

un petit rituel de lecture des productions (par

exemple, une par jour). Lorsqu’elles ont toutes été

lues, les rassembler dans un livre de la classe.

Écrire pour partager

Ce projet est moins directif que les autres : on peut laisser les élèves libres de choisir le sujet

sur lequel ils souhaitent s’exprimer, en mettant en avant le fait qu’il s’agit d’un partage.

Projet 42

©Wavebreakmedia-Shutterstock

Dégager les caractéristiques de ce type d’écrit

en analysant un corpus d’énoncés : données

numériques, texte, question finale ou problème à

résoudre.

Pour les plus jeunes ou les plus en difficulté,

fournir des cubes pour matérialiser les éléments

présents dans l’énoncé.

Consignes :

CP

Écris une phrase pour présenter une situation

mathématique. Puis rédige une question.

CE

Invente un énoncé de problème avec

une question à la fin.

CM

Invente trois énoncés de problèmes

mathématiques. Chacun doit comporter un

texte présentant la situation et une question

finale.

Valider les productions en vérifiant

collectivement s’il est possible de répondre

aux différents problèmes.

Valoriser le travail des élèves en organisant

un défi mathématique avec une autre classe

d’un niveau similaire ou proche.

Projet 41

Produire un énoncé de problème mathématique

L’énoncé mathématique est un type d’écrit qui répond à des règles très particulières :

aux enfants de se les approprier !