![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0070.jpg)
FICHE PRATIQUE
70
• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
Marathon d’écriture
Accueillir le ressenti des enfants face à l’œuvre
de Munch et les amener à discuter de leurs propres
peurs ou angoisses, petites ou grandes.
Proposer des activités en arts plastiques :
- Dessiner ses peurs (araignées, serpents…)
- Mimer avec son visage et ses mains une
expression de peur : le PE
photographie un par un les
visages des élèves.
- Imprimer les photos pour
les coller à côté des dessins.
Consignes de rédaction :
CP
Écris une phrase pour
parler de ce qui te fait
peur.
CE
Écris cinq phrases pour parler de ce qui te
fait peur.
CM
Écris un texte pour parler de ce qui te fait
peur. Explique précisément ce que tu ressens
dans chacune de ces situations.
Valoriser le travail des élèves par un affichage
des productions ou la réalisation d’un livre.
Projet 39
Évoquer ses peurs
On introduira le thème de la peur en projetant une reproduction du
Cri
d’Edvard Munch.
Dresser oralement la liste de tous les supports de
publicité : panneaux extérieurs, télévision, radio,
presse, Internet, courrier…
Observer quelques publicités et les analyser.
Identifier leurs caractéristiques : images (produit
ou service vendu, décor), slogan.
En arts plastiques, réaliser un fond ou un décor
sur une affiche.
Consignes de rédaction :
CP
Invente un slogan : ce doit être une phrase
avec deux mots qui riment. Par exemple :
« Dans ces friandises, tu auras une belle
surprise ! »
CE
Invente un slogan pour donner envie
d’acheter l’article que tu as dessiné.
CM
Invente un slogan pour donner envie
d’acheter l’article que tu as dessiné.
Valoriser le travail des élèves en créant une
exposition au sein de l’école et en y invitant les
autres classes ou les parents.
Projet 40
Écrire un slogan
Pour écrire un slogan, les élèves devront se mettre dans la peau d’un publicitaire !
© Graphit-Shutterstock
© DP