Table of Contents Table of Contents
Previous Page  73 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 73 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

73

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

ÉTUDE DE LA LANGUE

GRAMMAIRE

par Anne Pla

Voici une séquence et un matériel ludique

(sous forme de cartes) pour aider les élèves

à prendre conscience du genre des noms

(masculin/féminin) dans la langue française.

OBJECTIF

Aborder une notion grammaticale : le genre

des noms

COMPÉTENCES

Déchiffrer des mots simples

Distinguer un article, un nom et un adjectif

Repérer la marque du genre dans un groupe

nominal

MATÉRIEL

Cartes-images à découper : fiches A1 et A2

(p. 74 et 75)

Cartes-articles : fiche B1 à B4 (p. 76 à 79)

Cartes-noms : fiches C1 et C2 (p. 82 et 83)

Cartes-adjectifs : fiche D (p. 85)

Ciseaux

Fiches élève n° 1 (p. 81), n° 2 (p. 84) et n° 3 (p. 86)

SÉANCE 1

Phase collective

Montrer une à une les cartes (agrandies et

découpées) des

fiches A1 et A2

, et nommer

collectivement chacun des 18 dessins :

champignon,

lampe, fourchette, pot, fusée, feu, fourmi, girafe, soleil,

poisson, bouteille, chat, vache, chapeau, cheval, voiture,

melon, chemise

.

Annoncer aux élèves que l’on va classer ces

images selon que le nom est masculin ou féminin.

Pour cela :

Expliquer ou rappeler que :

- un nommasculin est précédé de l’article

un

ou

le

;

- un nom féminin est précédé de l’article

une

ou

la

.

Préciser que cette dénomination est purement

grammaticale. Pour les objets, animaux ou concepts

(voiture, souris, bonheur…)

, il n’y a pas de lien avec la

notion de mâle/femelle (ou garçon/fille). Cette

distinction n’intervient que lorsqu’il s’agit de

personnes : un garçon / une fille, un maître / une

maîtresse, un grand-père / une grand-mère, un

acteur / une actrice…

Reprendre chaque image, la nommer avec son

article, et confirmer qu’il s’agit d’un nommasculin

ou féminin.

> Sont également concernés par cette distinction

certains animaux : un coq / une poule, un taureau

/ une vache, un bélier / une brebis…

EN RÉSUMÉ

Jeux consistant à associer des cartes :

Article + image (l’article est choisi selon

le genre du nom représenté).

Nom (écrit en lettres scriptes) + image

correspondante.

Article + adjectif + nom.

Masculin

ou féminin ?

Suite p. 80

une bouteille

un poisson