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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

69

Choisir le type de jeu et le créer : jeu de plateau

comme le jeu de l’oie ou jeu de cartes comme

le memory ou le jeu de sept familles.

Définir et structurer collectivement les règles

à l’oral (composition du jeu, but et déroulement)

puis passer à l’écrit individuellement. Une mise

en commun des productions permettra de réaliser

une affiche pour la classe.

Consignes rédactionnelles :

CP

Écris deux règles pour jouer au jeu de

memory.

CE

Écris des règles pour le jeu de memory.

CM

Écris un texte pour présenter le jeu de

memory et ses règles.

Valoriser le travail des élèves en proposant le jeu

sur un stand lors de la fête de l’école et en affichant

la règle, ou bien en organisant une demi-journée

de jeux avec le reste de l’école.

Rédiger une règle du jeu

Cette activité transversale permettra de croiser des apprentissages et de développer

des compétences mathématiques (dimensions des éléments du jeu), de motricité fine

(découpage, fabrication) et de rédaction (règle du jeu).

Projet 37

Poser par exemple les trois questions suivantes,

demander d’y répondre collectivement à l’oral

dans un premier temps – ce qui permet de donner

des idées à ceux qui n’en ont pas –, puis passer

à l’écrit :

– Quel vœu ferais-tu si tu voyais une étoile filante ?

 Si je voyais une étoile filante, je souhaiterais…

– Imagine que tu puisses aller sur la Lune, que ferais-tu ?

 Si j’allais sur la Lune, je…

– Que chercherais-tu dans l’espace si tu avais un

télescope ?

 Si j’avais un télescope, je chercherais…

Accueillir l’ensemble des réponses, qu’elles soient

réalistes ou plus poétiques.

Au Cycle 2, on peut également prendre appui sur

Le livre des si

de Ghislaine Roman et Tom Schamp

(éd. Milan Jeunesse), qui offre des

propositions drôles et insolites :

« Si les coqs ne savaient pas chanter,

on ferait tous les jours la grasse

matinée »

,

« Si la mer était sucrée,

les icebergs seraient des sorbets ».

Pour valoriser le travail des

élèves, afficher leurs productions accompagnées

de leurs photos-portraits.

Projet 38

Utiliser le conditionnel pour imaginer

Cette activité fait appel à l’imaginaire des enfants en évoquant le champ des possibles… ou de

l’impossible ! Pour cela, on abordera ensemble un domaine réel ou fictif qui suscite rêve, enthousiasme

et questionnement, comme l’univers, le retour dans le passé ou un voyage dans le futur.

© Yuganov Konstantin-Shutterstock