FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •
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Choisir le type de jeu et le créer : jeu de plateau
comme le jeu de l’oie ou jeu de cartes comme
le memory ou le jeu de sept familles.
Définir et structurer collectivement les règles
à l’oral (composition du jeu, but et déroulement)
puis passer à l’écrit individuellement. Une mise
en commun des productions permettra de réaliser
une affiche pour la classe.
Consignes rédactionnelles :
CP
Écris deux règles pour jouer au jeu de
memory.
CE
Écris des règles pour le jeu de memory.
CM
Écris un texte pour présenter le jeu de
memory et ses règles.
Valoriser le travail des élèves en proposant le jeu
sur un stand lors de la fête de l’école et en affichant
la règle, ou bien en organisant une demi-journée
de jeux avec le reste de l’école.
Rédiger une règle du jeu
Cette activité transversale permettra de croiser des apprentissages et de développer
des compétences mathématiques (dimensions des éléments du jeu), de motricité fine
(découpage, fabrication) et de rédaction (règle du jeu).
Projet 37
Poser par exemple les trois questions suivantes,
demander d’y répondre collectivement à l’oral
dans un premier temps – ce qui permet de donner
des idées à ceux qui n’en ont pas –, puis passer
à l’écrit :
– Quel vœu ferais-tu si tu voyais une étoile filante ?
Si je voyais une étoile filante, je souhaiterais…
– Imagine que tu puisses aller sur la Lune, que ferais-tu ?
Si j’allais sur la Lune, je…
– Que chercherais-tu dans l’espace si tu avais un
télescope ?
Si j’avais un télescope, je chercherais…
Accueillir l’ensemble des réponses, qu’elles soient
réalistes ou plus poétiques.
Au Cycle 2, on peut également prendre appui sur
Le livre des si
de Ghislaine Roman et Tom Schamp
(éd. Milan Jeunesse), qui offre des
propositions drôles et insolites :
« Si les coqs ne savaient pas chanter,
on ferait tous les jours la grasse
matinée »
,
« Si la mer était sucrée,
les icebergs seraient des sorbets ».
Pour valoriser le travail des
élèves, afficher leurs productions accompagnées
de leurs photos-portraits.
Projet 38
Utiliser le conditionnel pour imaginer
Cette activité fait appel à l’imaginaire des enfants en évoquant le champ des possibles… ou de
l’impossible ! Pour cela, on abordera ensemble un domaine réel ou fictif qui suscite rêve, enthousiasme
et questionnement, comme l’univers, le retour dans le passé ou un voyage dans le futur.
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