Table of Contents Table of Contents
Previous Page  66 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 66 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

66

• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021

Marathon d’écriture

Faire choisir un animal pour le décrire : cela peut

être un animal domestique que l’enfant a chez lui,

ou un animal qu’il affectionne particulièrement.

Consignes :

CP

Recopie et complète les phrases suivantes :

Mon animal est…

Son pelage est…

Mon animal mange…

CE

Écris un texte de cinq lignes pour décrire

un animal que tu apprécies.

CM

Écris un texte de sept à dix lignes pour

décrire un animal que tu apprécies.

Valoriser le travail des élèves :

- Coller les productions sur des affiches en

les illustrant avec des photos ou des dessins.

Les exposer dans un couloir de l’école.

- Réaliser un livre des animaux de la classe.

Décrire un animal

Rares sont les élèves qui n’aiment pas les animaux; beaucoup en ont à la maison ou rêvent d’en avoir !

C’est donc un sujet propice à la rédaction.

Projet 31

Engager une discussion collective sur les loisirs,

occupations, passions et talents des élèves : c’est

l’occasion pour chacun de prendre conscience de

ses capacités et de se sentir valorisé.

Pour les enfants qui ne se livrent pas facilement

sur leur vie personnelle, demander de parler

d’un personnage ou d’un héros : ses passions,

ses actions…

Consignes de rédaction :

CP

Écris une phrase pour présenter une activité

ou un sport que tu apprécies.

CE

Écris quelques phrases pour présenter des

activités ou des sports que tu apprécies.

CM

Écris un texte de six phrases pour présenter

des activités, des sports et des loisirs que tu

apprécies.

Valoriser le travail des élèves :

- Lire ou faire lire à voix haute les productions

aux autres élèves de la classe.

- Afficher en classe un panneau récapitulant les

passions de chacun.

- Lire quotidiennement un texte : les enfants

doivent faire appel à la connaissance qu’ils ont

de chaque camarade pour deviner lequel a écrit

ce texte.

Projet 32

Évoquer ses occupations

Évoquer ses occupations amènera l’élève à puiser dans le répertoire des verbes d’action…

©Shutterstock