FICHE PRATIQUE
66
• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
Marathon d’écriture
Faire choisir un animal pour le décrire : cela peut
être un animal domestique que l’enfant a chez lui,
ou un animal qu’il affectionne particulièrement.
Consignes :
CP
Recopie et complète les phrases suivantes :
Mon animal est…
Son pelage est…
Mon animal mange…
CE
Écris un texte de cinq lignes pour décrire
un animal que tu apprécies.
CM
Écris un texte de sept à dix lignes pour
décrire un animal que tu apprécies.
Valoriser le travail des élèves :
- Coller les productions sur des affiches en
les illustrant avec des photos ou des dessins.
Les exposer dans un couloir de l’école.
- Réaliser un livre des animaux de la classe.
Décrire un animal
Rares sont les élèves qui n’aiment pas les animaux; beaucoup en ont à la maison ou rêvent d’en avoir !
C’est donc un sujet propice à la rédaction.
Projet 31
Engager une discussion collective sur les loisirs,
occupations, passions et talents des élèves : c’est
l’occasion pour chacun de prendre conscience de
ses capacités et de se sentir valorisé.
Pour les enfants qui ne se livrent pas facilement
sur leur vie personnelle, demander de parler
d’un personnage ou d’un héros : ses passions,
ses actions…
Consignes de rédaction :
CP
Écris une phrase pour présenter une activité
ou un sport que tu apprécies.
CE
Écris quelques phrases pour présenter des
activités ou des sports que tu apprécies.
CM
Écris un texte de six phrases pour présenter
des activités, des sports et des loisirs que tu
apprécies.
Valoriser le travail des élèves :
- Lire ou faire lire à voix haute les productions
aux autres élèves de la classe.
- Afficher en classe un panneau récapitulant les
passions de chacun.
- Lire quotidiennement un texte : les enfants
doivent faire appel à la connaissance qu’ils ont
de chaque camarade pour deviner lequel a écrit
ce texte.
Projet 32
Évoquer ses occupations
Évoquer ses occupations amènera l’élève à puiser dans le répertoire des verbes d’action…
©Shutterstock