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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

65

Sélectionner un sujet étudié en classe qui se prête

bien à la réalisation d’une affiche, dans n’importe

quel domaine d’apprentissage. Par exemple, dans le

cas d’une séquence en sciences sur les plantations,

l’affiche permet de conserver le protocole utilisé.

Après avoir effectué les plantations dans le

jardin de l’école ou dans de petits godets en classe,

inviter les élèves à nommer et décrire les étapes du

protocole pour ensuite les dessiner.

Former des groupes qui réaliseront chacun

une affiche avec des photos ou dessins légendés

pour présenter les étapes du protocole de

plantation.

Faire rédiger une à trois phrases sous chaque

étape.

Consignes :

CP

Écris une phrase pour décrire la

photographie représentant le travail mené

en classe.

CE

Écris deux phrases sous chaque

photographie pour décrire ce qui est

représenté.

CM

Écris trois phrases sous chaque photographie

pour décrire ce qui est représenté.

Valoriser le travail des élèves en transmettant les

affiches à d’autres classes qui pourront à leur tour

suivre le protocole pour effectuer des plantations.

Réaliser une affiche

Cette séance a pour objectif de garder une trace d’une activité de la classe ou bien de communiquer

un message. On établira un lien avec les arts plastiques pour illustrer ou agrémenter l’affiche.

Projet 29

Lire des poésies

avec des alexandrins,

en apprendre

entièrement ou

partiellement. Les

analyser en comptant

le nombre de pieds

de chaque vers :

Heureux qui comme

Ulysse

de Joachim du

Bellay est un support

d’étude idéal.

Consignes de rédaction (il peut s’avérer judicieux

de donner un thème commun à la classe) :

CP

Écris une phrase de douze syllabes.

CE

Écris trois phrases. Chacune doit comporter

douze syllabes.

CM

Écris six phrases. Chacune doit comporter

douze syllabes.

Valoriser le travail des élèves en rassemblant les

alexandrins composés en une poésie de la classe

qui peut être recopiée sur une affiche illustrée ou

décorée.

Projet 30

Composer des alexandrins

En poésie classique, un alexandrin est un vers qui compte douze syllabes (ou pieds). Ce nom

d’alexandrin provient d’un poème du Roman d’Alexandre qui relate les exploits d’Alexandre le Grand,

composé uniquement en vers de douze syllabes. Les élèves vont se frotter à cet exercice…

© Marzolino-Shutterstock

Joachim du Bellay