FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •
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Sélectionner un sujet étudié en classe qui se prête
bien à la réalisation d’une affiche, dans n’importe
quel domaine d’apprentissage. Par exemple, dans le
cas d’une séquence en sciences sur les plantations,
l’affiche permet de conserver le protocole utilisé.
Après avoir effectué les plantations dans le
jardin de l’école ou dans de petits godets en classe,
inviter les élèves à nommer et décrire les étapes du
protocole pour ensuite les dessiner.
Former des groupes qui réaliseront chacun
une affiche avec des photos ou dessins légendés
pour présenter les étapes du protocole de
plantation.
Faire rédiger une à trois phrases sous chaque
étape.
Consignes :
CP
Écris une phrase pour décrire la
photographie représentant le travail mené
en classe.
CE
Écris deux phrases sous chaque
photographie pour décrire ce qui est
représenté.
CM
Écris trois phrases sous chaque photographie
pour décrire ce qui est représenté.
Valoriser le travail des élèves en transmettant les
affiches à d’autres classes qui pourront à leur tour
suivre le protocole pour effectuer des plantations.
Réaliser une affiche
Cette séance a pour objectif de garder une trace d’une activité de la classe ou bien de communiquer
un message. On établira un lien avec les arts plastiques pour illustrer ou agrémenter l’affiche.
Projet 29
Lire des poésies
avec des alexandrins,
en apprendre
entièrement ou
partiellement. Les
analyser en comptant
le nombre de pieds
de chaque vers :
Heureux qui comme
Ulysse
de Joachim du
Bellay est un support
d’étude idéal.
Consignes de rédaction (il peut s’avérer judicieux
de donner un thème commun à la classe) :
CP
Écris une phrase de douze syllabes.
CE
Écris trois phrases. Chacune doit comporter
douze syllabes.
CM
Écris six phrases. Chacune doit comporter
douze syllabes.
Valoriser le travail des élèves en rassemblant les
alexandrins composés en une poésie de la classe
qui peut être recopiée sur une affiche illustrée ou
décorée.
Projet 30
Composer des alexandrins
En poésie classique, un alexandrin est un vers qui compte douze syllabes (ou pieds). Ce nom
d’alexandrin provient d’un poème du Roman d’Alexandre qui relate les exploits d’Alexandre le Grand,
composé uniquement en vers de douze syllabes. Les élèves vont se frotter à cet exercice…
© Marzolino-Shutterstock
Joachim du Bellay