Table of Contents Table of Contents
Previous Page  67 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 67 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

67

Au préalable, définir oralement et collectivement

les caractéristiques de ce type d’écrit : parler de ses

traits physiques, de sa personnalité, employer le

pronom

je

.

Consignes de rédaction :

CP

Écris trois phrases pour te décrire.

CE

Écris un texte de cinq lignes pour te présenter

(portrait physique et moral).

CM

Écris un texte de six à dix lignes pour te

présenter (portrait physique et moral).

Valoriser le travail des élèves :

- Faire lire à voix haute les productions

individuelles.

- Jouer aux devinettes : l’enseignant lit le texte

d’un élève sans

mentionner

son prénom, les

autres doivent

deviner de qui il

s’agit.

- En arts

plastiques,

réaliser son

autoportrait

pour illustrer

sa production

écrite. Présenter

des artistes qui

ont peint leur propre portrait, comme Vincent Van

Gogh et son tableau

Autoportrait à l’oreille bandée

.

Brosser son autoportrait

Dans la continuité des projets précédents sur le portrait d’un animal, d’unmonstre, ou ceux impliquant

l’emploi de la première personne du singulier, on demandera aux élèves d’écrire leur propre portrait.

Projet 34

© DP

Dès la fin du Cycle 2, on peut prendre l’exemple

frappant du discours de Robert Badinter sur

l’abolition de la peine de mort, prononcé le

17 septembre 1981 à l’Assemblée nationale.

Montrer ainsi aux élèves que l’écriture peut

constituer une force pour convaincre et agir pour

opérer des changements collectifs.

Inviter les élèves à produire un texte

argumentatif pour proposer des améliorations

dans la vie de la classe ou de l’école.

Consignes :

CP

Écris deux phrases pour expliquer ce que tu

souhaiterais changer dans la classe.

CE

Écris un texte de cinq lignes pour expliquer

ce que tu aimerais changer dans la classe

ou dans l’école.

CM

Écris un texte de six à dix lignes pour

expliquer ce que tu aimerais changer dans

le monde.

Valoriser le travail des élèves :

- Réaliser un recueil des propositions de la classe.

- Lire et débattre, en classe, des différentes

propositions.

- Lire à voix haute devant une autre classe.

Projet 33

Changer le monde

Beaucoup d’écrivains ont contribué à changer le monde par le biais de leurs écrits. Les élèves

devraient en prendre conscience à travers cette activité.