![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0067.jpg)
FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •
67
Au préalable, définir oralement et collectivement
les caractéristiques de ce type d’écrit : parler de ses
traits physiques, de sa personnalité, employer le
pronom
je
.
Consignes de rédaction :
CP
Écris trois phrases pour te décrire.
CE
Écris un texte de cinq lignes pour te présenter
(portrait physique et moral).
CM
Écris un texte de six à dix lignes pour te
présenter (portrait physique et moral).
Valoriser le travail des élèves :
- Faire lire à voix haute les productions
individuelles.
- Jouer aux devinettes : l’enseignant lit le texte
d’un élève sans
mentionner
son prénom, les
autres doivent
deviner de qui il
s’agit.
- En arts
plastiques,
réaliser son
autoportrait
pour illustrer
sa production
écrite. Présenter
des artistes qui
ont peint leur propre portrait, comme Vincent Van
Gogh et son tableau
Autoportrait à l’oreille bandée
.
Brosser son autoportrait
Dans la continuité des projets précédents sur le portrait d’un animal, d’unmonstre, ou ceux impliquant
l’emploi de la première personne du singulier, on demandera aux élèves d’écrire leur propre portrait.
Projet 34
© DP
Dès la fin du Cycle 2, on peut prendre l’exemple
frappant du discours de Robert Badinter sur
l’abolition de la peine de mort, prononcé le
17 septembre 1981 à l’Assemblée nationale.
Montrer ainsi aux élèves que l’écriture peut
constituer une force pour convaincre et agir pour
opérer des changements collectifs.
Inviter les élèves à produire un texte
argumentatif pour proposer des améliorations
dans la vie de la classe ou de l’école.
Consignes :
CP
Écris deux phrases pour expliquer ce que tu
souhaiterais changer dans la classe.
CE
Écris un texte de cinq lignes pour expliquer
ce que tu aimerais changer dans la classe
ou dans l’école.
CM
Écris un texte de six à dix lignes pour
expliquer ce que tu aimerais changer dans
le monde.
Valoriser le travail des élèves :
- Réaliser un recueil des propositions de la classe.
- Lire et débattre, en classe, des différentes
propositions.
- Lire à voix haute devant une autre classe.
Projet 33
Changer le monde
Beaucoup d’écrivains ont contribué à changer le monde par le biais de leurs écrits. Les élèves
devraient en prendre conscience à travers cette activité.