![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0062.jpg)
FICHE PRATIQUE
62
• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
Marathon d’écriture
Prévoir un temps
de langage en
début de séance
pour permettre
à chaque élève
de se projeter
dans l’avenir,
s’exprimer sur ce
qu’il imagine de sa
future vie d’adulte
(lieu d’habitation,
métier, famille, voyages, animaux, loisirs…).
Lister au tableau quelques verbes utiles
conjugués au futur à la première personne
du singulier.
Travailler parallèlement sur la conjugaison
des verbes au futur en étude de la langue.
Consignes de rédaction :
CP
Écris trois phrases pour raconter comment
tu imagines ta vie dans vingt ans.
Quand j’aurai 26 ans, j’habiterai …
Quand j’aurai 26 ans, je travaillerai …
Quand j’aurai 26 ans, j’aurai …
CE
Écris un texte de cinq lignes pour
raconter comment tu imagines ta vie dans
vingt ans. Tu peux parler de ton métier,
de ton lieu d’habitation, de tes voyages,
de tes passions…
CM
Écris un texte de dix lignes pour raconter
comment tu imagines ta vie dans vingt ans.
Valoriser le travail des élèves en leur faisant saisir
leur texte au clavier avec un logiciel de traitement
de texte. Plastifier les productions ou les imprimer
sur du papier cartonné afin qu’ils puissent les
conserver pendant… vingt ans !
Se projeter dans l’avenir
Imaginer sa vie future est un écrit plus ou moins intime qui s’inscrit aussi dans le cadre du récit
à la première personne (projet n° 10).
Projet 23
Lister au tableau le vocabulaire sur un thème
scientifique étudié en classe. Par exemple, lors de
l’étude des mélanges et solutions, inscrire les mots
soluble, dissoudre, miscible, décantation, filtration,
évaporation
…
Au Cycle 2, on peut effectuer cette liste
en s’appuyant sur une image (schéma
d’expérience, illustration…).
Consignes de rédaction :
CP
Écris une phrase pour décrire l’image
représentant l’expérience.
CE
Écris cinq phrases pour décrire précisément
l’expérience réalisée en classe.
CM
Écris un texte de cinq lignes pour décrire
précisément une expérience (le matériel,
les conditions, les observations).
Valoriser le travail des élèves en créant
un poster illustré présentant des conclusions
ou des observations expérimentales.
Projet 24
Décrire une expérience
Une bonne description scientifique demande à la fois de la finesse dans l’observation
et de la rigueur dans l’écriture.
© Pressmaster-Shutterstock