Table of Contents Table of Contents
Previous Page  62 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 62 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

62

• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021

Marathon d’écriture

Prévoir un temps

de langage en

début de séance

pour permettre

à chaque élève

de se projeter

dans l’avenir,

s’exprimer sur ce

qu’il imagine de sa

future vie d’adulte

(lieu d’habitation,

métier, famille, voyages, animaux, loisirs…).

Lister au tableau quelques verbes utiles

conjugués au futur à la première personne

du singulier.

Travailler parallèlement sur la conjugaison

des verbes au futur en étude de la langue.

Consignes de rédaction :

CP

Écris trois phrases pour raconter comment

tu imagines ta vie dans vingt ans.

Quand j’aurai 26 ans, j’habiterai …

Quand j’aurai 26 ans, je travaillerai …

Quand j’aurai 26 ans, j’aurai …

CE

Écris un texte de cinq lignes pour

raconter comment tu imagines ta vie dans

vingt ans. Tu peux parler de ton métier,

de ton lieu d’habitation, de tes voyages,

de tes passions…

CM

Écris un texte de dix lignes pour raconter

comment tu imagines ta vie dans vingt ans.

Valoriser le travail des élèves en leur faisant saisir

leur texte au clavier avec un logiciel de traitement

de texte. Plastifier les productions ou les imprimer

sur du papier cartonné afin qu’ils puissent les

conserver pendant… vingt ans !

Se projeter dans l’avenir

Imaginer sa vie future est un écrit plus ou moins intime qui s’inscrit aussi dans le cadre du récit

à la première personne (projet n° 10).

Projet 23

Lister au tableau le vocabulaire sur un thème

scientifique étudié en classe. Par exemple, lors de

l’étude des mélanges et solutions, inscrire les mots

soluble, dissoudre, miscible, décantation, filtration,

évaporation

Au Cycle 2, on peut effectuer cette liste

en s’appuyant sur une image (schéma

d’expérience, illustration…).

Consignes de rédaction :

CP

Écris une phrase pour décrire l’image

représentant l’expérience.

CE

Écris cinq phrases pour décrire précisément

l’expérience réalisée en classe.

CM

Écris un texte de cinq lignes pour décrire

précisément une expérience (le matériel,

les conditions, les observations).

Valoriser le travail des élèves en créant

un poster illustré présentant des conclusions

ou des observations expérimentales.

Projet 24

Décrire une expérience

Une bonne description scientifique demande à la fois de la finesse dans l’observation

et de la rigueur dans l’écriture.

© Pressmaster-Shutterstock