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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

61

Plusieurs modalités sont possibles :

- Réaliser un petit livre illustré avec un court

commentaire sous chaque image.

- Créer un livre collectivement en faisant écrire

une page par élève puis en le photocopiant pour

que chacun possède son exemplaire.

- Confectionner individuellement son livre

en compilant différentes histoires produites sur

une période ou plus.

Consignes :

CP

Dessine un personnage sur chaque page de

ton livre.

Écris une seule phrase pour raconter ce que

fait le personnage sur chaque page.

CE

Dessine un personnage sur chaque page de

ton livre.

Écris deux phrases pour raconter ce que fait

le personnage sur chaque page.

CM

Dessine un personnage sur chaque page de

ton livre.

Écris quatre phrases pour raconter ce que

fait le personnage sur chaque page.

Valoriser le travail des élèves en organisant un

atelier de fabrication des livres puis en les prêtant

aux familles ou à d’autres élèves de l’école.

Concevoir un petit livre

La création d’un livre individuel est un projet riche de sens pour les enfants et particulièrement

vecteur de motivation.

Projet 21

Travailler d’abord

collectivement

pour élaborer une

histoire en prenant

appui sur des cartes

qui représentent

différentes

possibilités :

personnages, lieux…

Formaliser le

schéma actanciel

(Cycle 3), ou

dégager cinq

étapes importantes : la situation initiale, l’élément

perturbateur, les péripéties, la résolution, la

situation finale (Cycle 2).

Puis, pour les productions individuelles,

rapporter ce projet aux héros de la mythologie

(Ulysse ou Hercule).

Consignes :

CP

Imagine une nouvelle aventure du voyage

d’Ulysse et raconte-la.

CE

Invente une aventure du voyage d’Ulysse.

Raconte-la en écrivant une phrase pour

chaque étape du récit.

CM

Invente une aventure du voyage d’Ulysse.

Raconte-la en écrivant trois phrases pour

chaque étape du récit.

Projet 22

Produire un récit structuré

L’imprégnation quotidienne de récits, de contes et autres histoires permet aux élèves d’acquérir

implicitement des connaissances sur la structure narrative.

© Delcarmat-Shutterstock