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FICHE PRATIQUE

56

• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021

Marathon d’écriture

Effectuer un travail préalable sur la

structure de la phrase interrogative : pronoms

interrogatifs, inversion du sujet et du verbe, point

d’interrogation en fin de phrase.

L’énigme posée par le Sphinx dans le mythe

d’Œdipe peut être un moyen d’entrer dans ce

projet.

On peut aussi l’aborder sous l’angle de la

devinette : en lire puis en inventer à son tour sur

un thème particulier (les animaux, les métiers…).

Au Cycle 2, on pourra étudier l’album

humoristique

Le livre des petits pourquoi

de Ghislaine

Roman (éd. Milan jeunesse) : chaque double page

pose une question drôle et insolite introduite

par le mot

pourquoi

. Il est possible d’envisager

la rédaction de questions sur le même modèle.

Consignes :

CP

Écris trois questions que tu te poses.

CE

Écris cinq questions que tu te poses.

CM

Écris des questions que tu te poses, en

commençant par un pronom ou adverbe

interrogatif, ou la formule

est-ce que

 :

Qui… ?

Quand… ?

Comment… ?

Pourquoi… ?

Est-ce que… ?

Valoriser les productions des élèves en réalisant

un « mur de questions » ou en concevant une boîte

à questions dont une sera lue chaque jour par le PE

pour y répondre collectivement.

Projet 11

Poser des questions

Cette activité amènera les élèves à se familiariser avec la forme interrogative.

Après une sortie scolaire, comme une visite au

musée, proposer un temps de langage oral pour

revenir sur ce qui a été vu, découvert, fait, appris.

Inscrire au tableau les éléments importants

ou les mots-clés liés à la visite.

Demander à chacun de raconter par écrit

ses souvenirs de la sortie :

CP

Écris deux phrases pour raconter un souvenir

de la visite.

CE

Écris cinq lignes pour raconter tes souvenirs

de la visite.

CM

Écris un texte de sept à dix lignes

pour raconter un souvenir de la visite.

Valoriser le travail des élèves en affichant les

productions accompagnées de photographies dans

un couloir de l’école. Inviter les parents à venir

regarder les panneaux réalisés à l’occasion par

exemple d’une journée portes ouvertes.

Rédiger un compte rendu de visite

Le compte rendu est un écrit qui exige des élèves une certaine rigueur.

Projet 12

© Monkey Business Images-Shutterstock