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FICHE PRATIQUE
56
• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
Marathon d’écriture
Effectuer un travail préalable sur la
structure de la phrase interrogative : pronoms
interrogatifs, inversion du sujet et du verbe, point
d’interrogation en fin de phrase.
L’énigme posée par le Sphinx dans le mythe
d’Œdipe peut être un moyen d’entrer dans ce
projet.
On peut aussi l’aborder sous l’angle de la
devinette : en lire puis en inventer à son tour sur
un thème particulier (les animaux, les métiers…).
Au Cycle 2, on pourra étudier l’album
humoristique
Le livre des petits pourquoi
de Ghislaine
Roman (éd. Milan jeunesse) : chaque double page
pose une question drôle et insolite introduite
par le mot
pourquoi
. Il est possible d’envisager
la rédaction de questions sur le même modèle.
Consignes :
CP
Écris trois questions que tu te poses.
CE
Écris cinq questions que tu te poses.
CM
Écris des questions que tu te poses, en
commençant par un pronom ou adverbe
interrogatif, ou la formule
est-ce que
:
Qui… ?
Quand… ?
Comment… ?
Pourquoi… ?
Est-ce que… ?
Valoriser les productions des élèves en réalisant
un « mur de questions » ou en concevant une boîte
à questions dont une sera lue chaque jour par le PE
pour y répondre collectivement.
Projet 11
Poser des questions
Cette activité amènera les élèves à se familiariser avec la forme interrogative.
Après une sortie scolaire, comme une visite au
musée, proposer un temps de langage oral pour
revenir sur ce qui a été vu, découvert, fait, appris.
Inscrire au tableau les éléments importants
ou les mots-clés liés à la visite.
Demander à chacun de raconter par écrit
ses souvenirs de la sortie :
CP
Écris deux phrases pour raconter un souvenir
de la visite.
CE
Écris cinq lignes pour raconter tes souvenirs
de la visite.
CM
Écris un texte de sept à dix lignes
pour raconter un souvenir de la visite.
Valoriser le travail des élèves en affichant les
productions accompagnées de photographies dans
un couloir de l’école. Inviter les parents à venir
regarder les panneaux réalisés à l’occasion par
exemple d’une journée portes ouvertes.
Rédiger un compte rendu de visite
Le compte rendu est un écrit qui exige des élèves une certaine rigueur.
Projet 12
© Monkey Business Images-Shutterstock