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FICHE PRATIQUE

60

• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021

Marathon d’écriture

Lire ou visionner

en amont des saynètes

ou des petits sketches.

Consignes :

CP

Choisis deux personnages. Invente la

question de l’un puis la réponse de l’autre.

CE

Choisis deux personnages. Invente

un dialogue entre les deux sous forme de

trois questions/réponses.

CM

Choisis trois personnages. Invente un

dialogue entre eux sous forme de questions/

réponses.

Valoriser le travail des élèves en collant

la production écrite sur un support coloré et

cartonné qui peut être aussi décoré.

- Lire à deux ou trois voix les saynètes devant

la classe.

- Les faire jouer devant des spectateurs.

Projet 19

Observer collectivement et décrire oralement

l’architecture de l’école pour introduire du

vocabulaire et constituer une banque de mots :

cheminée, façade, fenêtre, escaliers, rampe, porte,

fronton, toit, colonne, rambarde, corniche, moulure,

chéneau, auvent…

Visiter le quartier et décrire les bâtiments pour

réinvestir et élargir le vocabulaire.

Montrer aussi des photographies de différents

bâtiments et monuments; faire réaliser des croquis

à partir de ces images.

Consignes d’écriture à partir des photos :

CP

Écris deux phrases pour décrire le bâtiment.

CE

Écris cinq phrases pour décrire précisément

le bâtiment.

CM

Écris un texte de sept phrases pour décrire

les formes, les matériaux, les reliefs et les

couleurs du bâtiment.

Valoriser le travail des élèves par une exposition

de croquis légendés accompagnés des descriptions,

ou en fabriquant un petit livre :

Les habitations de

notre quartier

.

Décrire un bâtiment

La description est un type d’écrit qui, comme le compte rendu (projet n° 12),

requiert une certaine rigueur.

Projet 20

© Clubfoto-iStock

> Un ensemble

d’ouvrages parus chez

Retz peut

s’avérer un bon support de lecture

et d’étude, dont

Pièces et saynètes

pour les enfants, 20 pièces à jouer

,

ou encore

Saynètes pour apprentis

comédiens

. Il est possible de

télécharger (de manière payante)

des pièces une par une sur le site

de l’éditeur :

tinyurl.com/saynetesretz

Composer une saynète

Pour créer une émulation, on envisagera dès le départ une représentation devant un public (autres

classes de l’école, parents d’élèves…). Ce projet impliquant la mémorisation par cœur du texte produit,

on adaptera le nombre de répliques au niveau des élèves.