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FICHE PRATIQUE
60
• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
Marathon d’écriture
Lire ou visionner
en amont des saynètes
ou des petits sketches.
Consignes :
CP
Choisis deux personnages. Invente la
question de l’un puis la réponse de l’autre.
CE
Choisis deux personnages. Invente
un dialogue entre les deux sous forme de
trois questions/réponses.
CM
Choisis trois personnages. Invente un
dialogue entre eux sous forme de questions/
réponses.
Valoriser le travail des élèves en collant
la production écrite sur un support coloré et
cartonné qui peut être aussi décoré.
- Lire à deux ou trois voix les saynètes devant
la classe.
- Les faire jouer devant des spectateurs.
Projet 19
Observer collectivement et décrire oralement
l’architecture de l’école pour introduire du
vocabulaire et constituer une banque de mots :
cheminée, façade, fenêtre, escaliers, rampe, porte,
fronton, toit, colonne, rambarde, corniche, moulure,
chéneau, auvent…
Visiter le quartier et décrire les bâtiments pour
réinvestir et élargir le vocabulaire.
Montrer aussi des photographies de différents
bâtiments et monuments; faire réaliser des croquis
à partir de ces images.
Consignes d’écriture à partir des photos :
CP
Écris deux phrases pour décrire le bâtiment.
CE
Écris cinq phrases pour décrire précisément
le bâtiment.
CM
Écris un texte de sept phrases pour décrire
les formes, les matériaux, les reliefs et les
couleurs du bâtiment.
Valoriser le travail des élèves par une exposition
de croquis légendés accompagnés des descriptions,
ou en fabriquant un petit livre :
Les habitations de
notre quartier
.
Décrire un bâtiment
La description est un type d’écrit qui, comme le compte rendu (projet n° 12),
requiert une certaine rigueur.
Projet 20
© Clubfoto-iStock
> Un ensemble
d’ouvrages parus chez
Retz peut
s’avérer un bon support de lecture
et d’étude, dont
Pièces et saynètes
pour les enfants, 20 pièces à jouer
,
ou encore
Saynètes pour apprentis
comédiens
. Il est possible de
télécharger (de manière payante)
des pièces une par une sur le site
de l’éditeur :
tinyurl.com/saynetesretzComposer une saynète
Pour créer une émulation, on envisagera dès le départ une représentation devant un public (autres
classes de l’école, parents d’élèves…). Ce projet impliquant la mémorisation par cœur du texte produit,
on adaptera le nombre de répliques au niveau des élèves.