![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0059.jpg)
FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •
59
Dégager au
préalable les
caractéristiques
de la carte postale;
détailler également
les éléments
constituant l’adresse
(numéro, rue,
arrondissement,
code postal, ville,
pays).
Consignes :
CP
Écris deux phrases pour raconter un souvenir
ou pour poser des questions à celui à qui
tu écris.
CE
Écris l’adresse du destinataire. Rédige
un court texte pour raconter un souvenir ou
pour poser des questions.
CM
Écris l’adresse du destinataire. Rédige
plusieurs phrases de ton choix sur la carte
postale.
Valoriser le travail des élèves :
- À l’occasion de petites vacances, fournir une carte
postale (ou en fabriquer en classe) et un timbre à
chaque élève : il pourra écrire aux camarades de
classe avec l’adresse de l’école. Chaque destinataire
recevra et lira sa carte à la rentrée.
- Mettre en place une correspondance scolaire
avec une classe d’une autre école ou bien d’anciens
élèves.
Écrire une carte postale
Afin de motiver les élèves, ils pourront écrire sur une vraie carte postale qu’ils enverront
à un destinataire (en espérant une réponse).
Projet 18
© BlueOrange Studio-Shutterstock
Proposer des
lectures variées de
bandes dessinées sur
des séances dédiées,
mais aussi lors de
moments individuels
de lecture pour
le plaisir, ou
encore à travers la
fréquentation de la
bibliothèque scolaire ou municipale.
Consignes :
CP
Dessine deux personnages ainsi qu’une bulle
pour chacun d’eux.
Écris une phrase dans chaque bulle pour
créer un dialogue.
CE
Dessine trois vignettes avec deux
personnages et une bulle pour chacun d’eux.
Écris une phrase dans chaque bulle pour
créer un dialogue.
CM
[Distribuer une planche de BD vierge avec
des bulles à remplir.] Écris dans les bulles les
paroles des personnages.
Valoriser le travail en réalisant une BD de la
classe, par exemple en retraçant les épisodes
d’un héros de la mythologie grecque.
> Un exemple de bulles vierges à remplir sur le
blog
Un petit coin de partage
:
tinyurl.com/bullesbdProjet 17
Créer une planche de bande dessinée
Les BD suscitent généralement l’enthousiasme des élèves. Pourquoi ne pas leur proposer d’en réaliser
une eux-mêmes ? L’articulation texte/illustrations est facilitatrice pour la production d’écrit, et on
peut envisager de mener conjointement un travail de dessin.