Table of Contents Table of Contents
Previous Page  59 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 59 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

59

Dégager au

préalable les

caractéristiques

de la carte postale;

détailler également

les éléments

constituant l’adresse

(numéro, rue,

arrondissement,

code postal, ville,

pays).

Consignes :

CP

Écris deux phrases pour raconter un souvenir

ou pour poser des questions à celui à qui

tu écris.

CE

Écris l’adresse du destinataire. Rédige

un court texte pour raconter un souvenir ou

pour poser des questions.

CM

Écris l’adresse du destinataire. Rédige

plusieurs phrases de ton choix sur la carte

postale.

Valoriser le travail des élèves :

- À l’occasion de petites vacances, fournir une carte

postale (ou en fabriquer en classe) et un timbre à

chaque élève : il pourra écrire aux camarades de

classe avec l’adresse de l’école. Chaque destinataire

recevra et lira sa carte à la rentrée.

- Mettre en place une correspondance scolaire

avec une classe d’une autre école ou bien d’anciens

élèves.

Écrire une carte postale

Afin de motiver les élèves, ils pourront écrire sur une vraie carte postale qu’ils enverront

à un destinataire (en espérant une réponse).

Projet 18

© BlueOrange Studio-Shutterstock

Proposer des

lectures variées de

bandes dessinées sur

des séances dédiées,

mais aussi lors de

moments individuels

de lecture pour

le plaisir, ou

encore à travers la

fréquentation de la

bibliothèque scolaire ou municipale.

Consignes :

CP

Dessine deux personnages ainsi qu’une bulle

pour chacun d’eux.

Écris une phrase dans chaque bulle pour

créer un dialogue.

CE

Dessine trois vignettes avec deux

personnages et une bulle pour chacun d’eux.

Écris une phrase dans chaque bulle pour

créer un dialogue.

CM

[Distribuer une planche de BD vierge avec

des bulles à remplir.] Écris dans les bulles les

paroles des personnages.

Valoriser le travail en réalisant une BD de la

classe, par exemple en retraçant les épisodes

d’un héros de la mythologie grecque.

> Un exemple de bulles vierges à remplir sur le

blog

Un petit coin de partage

 :

tinyurl.com/bullesbd

Projet 17

Créer une planche de bande dessinée

Les BD suscitent généralement l’enthousiasme des élèves. Pourquoi ne pas leur proposer d’en réaliser

une eux-mêmes ? L’articulation texte/illustrations est facilitatrice pour la production d’écrit, et on

peut envisager de mener conjointement un travail de dessin.