Table of Contents Table of Contents
Previous Page  55 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 55 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

55

Faire découvrir des récits à la première personne

du singulier, en lecture offerte ou bien pendant

des moments individuels de lecture, selon le niveau

des élèves.

On pourra proposer par exemple :

-

Génial ! Mon école part…

en classe de mer

de Laurent

Audouin et

Pirateries

de Frédéric Maupomé

et Stéphane Sénégas

(Cycle 2);

-

Mon je-me-parle

de Sandrine

Pernusch et

Journal d’un chat

assassin

d’Anne Fine

(Cycle 3).

Dégager les caractéristiques de ce type d’écrit :

emploi du pronom

je

, récit d’événements

personnels et de son propre ressenti, utilisation

d’indicateurs de temps.

Explorer plusieurs pistes de productions d’écrits :

- Citer son histoire préférée et donner trois raisons

de ce choix personnel.

- Rédiger son autoportrait physique et moral

(se décrire et parler de ses activités ou loisirs

favoris, ses passions…).

- Raconter un événement angoissant vécu.

- Rédiger quotidiennement son journal intime

sur une période.

Consignes :

CP

Écris un texte de trois phrases à la première

personne.

CE

Écris un texte de cinq lignes à la première

personne.

CM

Écris un texte de dix lignes à la première

personne.

Valoriser le travail des élèves en leur faisant taper

leur texte à l’ordinateur pour l’imprimer et le conser-

ver secrètement chacun dans son cahier ou carnet.

Écrire à la première personne

Écrire à la première personne, c’est être le héros de son récit…

Projet 10

Pour s’entraîner,

commencer

d’abord par

une correspondance

entre les élèves de

la classe.

Détailler

collectivement les

caractéristiques

de la lettre à partir

d’exemples (expéditeur, destinataire, corps de la

lettre, formule introductive, signature).

Prendre appui sur des albums contenant des

lettres :

Le rendez-vous de

la petite souris

de Christine

Naumann-Villemin,

Le gentil facteur

de Janet

et Allan Ahlberg,

Chère

maîtresse

d’Amy Husband,

Les lettres de Biscotte Mulotte

d’Anne-Marie Chapouton.

Consignes :

CP

Écris une lettre de trois phrases pour

une personne de ton choix.

CE

Écris une lettre de cinq lignes pour

une personne de ton choix.

CM

Écris une lettre de dix lignes pour raconter

un souvenir à quelqu’un.

Valoriser le travail des élèves :

- Se remettre les lettres au sein de la classe;

envoyer les lettres aux correspondants.

- Fournir différents outils pour écrire : beaux stylos

(encres de différentes couleurs, pailletées, etc.),

stylos à plume, porte-plumes…

Projet 9

Rédiger une lettre

Ce projet trouve sa pertinence si le destinataire est réel : il faudra donc envisager une correspondance

avec des élèves d’une autre école.