![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0055.jpg)
FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •
55
Faire découvrir des récits à la première personne
du singulier, en lecture offerte ou bien pendant
des moments individuels de lecture, selon le niveau
des élèves.
On pourra proposer par exemple :
-
Génial ! Mon école part…
en classe de mer
de Laurent
Audouin et
Pirateries
de Frédéric Maupomé
et Stéphane Sénégas
(Cycle 2);
-
Mon je-me-parle
de Sandrine
Pernusch et
Journal d’un chat
assassin
d’Anne Fine
(Cycle 3).
Dégager les caractéristiques de ce type d’écrit :
emploi du pronom
je
, récit d’événements
personnels et de son propre ressenti, utilisation
d’indicateurs de temps.
Explorer plusieurs pistes de productions d’écrits :
- Citer son histoire préférée et donner trois raisons
de ce choix personnel.
- Rédiger son autoportrait physique et moral
(se décrire et parler de ses activités ou loisirs
favoris, ses passions…).
- Raconter un événement angoissant vécu.
- Rédiger quotidiennement son journal intime
sur une période.
Consignes :
CP
Écris un texte de trois phrases à la première
personne.
CE
Écris un texte de cinq lignes à la première
personne.
CM
Écris un texte de dix lignes à la première
personne.
Valoriser le travail des élèves en leur faisant taper
leur texte à l’ordinateur pour l’imprimer et le conser-
ver secrètement chacun dans son cahier ou carnet.
Écrire à la première personne
Écrire à la première personne, c’est être le héros de son récit…
Projet 10
Pour s’entraîner,
commencer
d’abord par
une correspondance
entre les élèves de
la classe.
Détailler
collectivement les
caractéristiques
de la lettre à partir
d’exemples (expéditeur, destinataire, corps de la
lettre, formule introductive, signature).
Prendre appui sur des albums contenant des
lettres :
Le rendez-vous de
la petite souris
de Christine
Naumann-Villemin,
Le gentil facteur
de Janet
et Allan Ahlberg,
Chère
maîtresse
d’Amy Husband,
Les lettres de Biscotte Mulotte
d’Anne-Marie Chapouton.
Consignes :
CP
Écris une lettre de trois phrases pour
une personne de ton choix.
CE
Écris une lettre de cinq lignes pour
une personne de ton choix.
CM
Écris une lettre de dix lignes pour raconter
un souvenir à quelqu’un.
Valoriser le travail des élèves :
- Se remettre les lettres au sein de la classe;
envoyer les lettres aux correspondants.
- Fournir différents outils pour écrire : beaux stylos
(encres de différentes couleurs, pailletées, etc.),
stylos à plume, porte-plumes…
Projet 9
Rédiger une lettre
Ce projet trouve sa pertinence si le destinataire est réel : il faudra donc envisager une correspondance
avec des élèves d’une autre école.