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FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •
51
Étudier des exemples de dialogues dans
un manuel, dans des extraits d’albums/romans
jeunesse ou textes de théâtre.
Schématiser au tableau la ou les présentations
attendues, en fonction du niveau des élèves :
utilisation des guillemets et/ou des tirets, répliques
introduites par les noms des personnages…
Inviter les élèves à rédiger leur propre dialogue
selon les consignes suivantes :
CP
Écris un dialogue entre deux élèves de la
classe : un élève pose une question et l’autre
y répond.
CE
Écris un dialogue de dix lignes entre
deux personnages de ton choix.
CM
Écris un dialogue de quinze lignes entre
deux personnages. Utilise des verbes
introducteurs différents (
dit-il, répond-elle,
annonce-t-il
, etc.).
Valoriser le travail des élèves par une lecture
oralisée à deux voix ou une théâtralisation sur
scène.
Inventer un dialogue
Pour l’écriture d’un dialogue entre deux personnages, on utilisera le style direct.
Projet 1
Étudier au préalable quelques listes, proches
du vécu des élèves : liste d’ingrédients pour
une recette, liste des fournitures scolaires pour
la rentrée, liste des courses alimentaires…
Identifier les caractéristiques de ce type d’écrit :
présentation avec retour à la ligne systématique,
présence d’un tiret à chaque début de ligne.
Passer les consignes suivantes :
CP
Écris une liste de trois actions interdites
à l’école.
CE
Écris une liste de cinq actions interdites
à l’école.
CM
Écris une liste de cinq interdits en classe,
cinq interdits à l’école et cinq interdits dans
la rue.
On pourra adapter ces consignes en fonction du
moment dans l’année : écrire une liste des droits et
des devoirs lors de la rentrée de septembre, rédiger
une liste d’ingrédients pour un gâteau réalisé
en classe, faire la liste des tâches à effectuer pour
tel projet, etc.
Valoriser le travail des élèves en réalisant
des panneaux illustrant les interdits avec des
pictogrammes (interdiction de crier dans
les couloirs, interdiction de cracher, etc.) ou en
réalisant un
Grand Livre des interdits
qui rassemble
les productions.
Projet 2
Établir une liste
Établir une liste est un des types d’écrit les plus faciles à aborder par les enfants.
© Fotogestoeber-Shutterstock