Table of Contents Table of Contents
Previous Page  51 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 51 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

51

Étudier des exemples de dialogues dans

un manuel, dans des extraits d’albums/romans

jeunesse ou textes de théâtre.

Schématiser au tableau la ou les présentations

attendues, en fonction du niveau des élèves :

utilisation des guillemets et/ou des tirets, répliques

introduites par les noms des personnages…

Inviter les élèves à rédiger leur propre dialogue

selon les consignes suivantes :

CP

Écris un dialogue entre deux élèves de la

classe : un élève pose une question et l’autre

y répond.

CE

Écris un dialogue de dix lignes entre

deux personnages de ton choix.

CM

Écris un dialogue de quinze lignes entre

deux personnages. Utilise des verbes

introducteurs différents (

dit-il, répond-elle,

annonce-t-il

, etc.).

Valoriser le travail des élèves par une lecture

oralisée à deux voix ou une théâtralisation sur

scène.

Inventer un dialogue

Pour l’écriture d’un dialogue entre deux personnages, on utilisera le style direct.

Projet 1

Étudier au préalable quelques listes, proches

du vécu des élèves : liste d’ingrédients pour

une recette, liste des fournitures scolaires pour

la rentrée, liste des courses alimentaires…

Identifier les caractéristiques de ce type d’écrit :

présentation avec retour à la ligne systématique,

présence d’un tiret à chaque début de ligne.

Passer les consignes suivantes :

CP

Écris une liste de trois actions interdites

à l’école.

CE

Écris une liste de cinq actions interdites

à l’école.

CM

Écris une liste de cinq interdits en classe,

cinq interdits à l’école et cinq interdits dans

la rue.

On pourra adapter ces consignes en fonction du

moment dans l’année : écrire une liste des droits et

des devoirs lors de la rentrée de septembre, rédiger

une liste d’ingrédients pour un gâteau réalisé

en classe, faire la liste des tâches à effectuer pour

tel projet, etc.

Valoriser le travail des élèves en réalisant

des panneaux illustrant les interdits avec des

pictogrammes (interdiction de crier dans

les couloirs, interdiction de cracher, etc.) ou en

réalisant un

Grand Livre des interdits

qui rassemble

les productions.

Projet 2

Établir une liste

Établir une liste est un des types d’écrit les plus faciles à aborder par les enfants.

© Fotogestoeber-Shutterstock