![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0053.jpg)
FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •
53
Prévoir une banque de mots qui servira d’outil
aux élèves pour décrire finement et précisément
l’image : vocabulaire lié aux formes, aux positions,
aux couleurs, aux nuances…
Projeter l’image en grand format, à l’aide
d’un vidéoprojecteur.
Consignes :
CP
Écris une phrase pour décrire l’image.
CE
Écris trois phrases pour décrire l’image.
Pense à la ponctuation.
CM
Écris dix lignes pour décrire l’image. Pense
à la ponctuation.
Valoriser le travail des élèves :
- Après avoir effectué plusieurs descriptions de
tableaux, réaliser un carnet d’histoire des arts avec
les reproductions d’œuvres et les descriptions
produites.
- Mettre en place un petit musée de la classe
en affichant les reproductions d’œuvres assorties
des productions d’élèves.
Décrire une image
L’image à décrire sera de préférence un tableau d’artiste connu.
Projet 5
Rappeler collectivement
ce qu’est une rime. Donner
des exemples, en
s’appuyant
notamment
sur une poésie
étudiée en
classe ou un album
contenant des rimes.
Partir des prénoms de la classe : les écrire
au tableau et demander aux élèves de repérer la
syllabe finale de chaque prénom et de chercher
un mot qui rime (qui a la même syllabe finale ou
le même son final).
Proposer une trame pour le Cycle 2 :
« À [prénom],
j’offre [un élément qui rime avec le prénom]. »
Exemples :
- À Lola, j’offre du chocolat.
- À Kévin, j’offre une tartine.
Laisser un peu plus de liberté au Cycle 3 :
« … [prénom], … [rime]. »
Exemples :
- Avec Théodore, je joue aux dinosaures.
- J’aime écouter Malika, quand elle joue de l’harmonica.
Consignes :
CP
Choisis trois prénoms de la classe et cherche
un cadeau qui rime avec le prénom.
CE
Écris un poème de cinq vers. Choisis pour
chaque prénom un cadeau qui rime.
CM
Écris un poème de dix vers en faisant rimer
à chaque fois un prénom avec un autre
élément.
Valoriser le travail des élèves en faisant lire les
productions à voix haute, en affichant un grand
panneau ou en fabriquant un livre avec les petits
poèmes réalisés.
Projet 6
Faire rimer des mots
Ce travail sur les sonorités de la langue a particulièrement sa place en CP
pour renforcer la conscience phonologique des élèves.
© Vesna Cvorovic-Shutterstock