Table of Contents Table of Contents
Previous Page  53 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 53 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

53

Prévoir une banque de mots qui servira d’outil

aux élèves pour décrire finement et précisément

l’image : vocabulaire lié aux formes, aux positions,

aux couleurs, aux nuances…

Projeter l’image en grand format, à l’aide

d’un vidéoprojecteur.

Consignes :

CP

Écris une phrase pour décrire l’image.

CE

Écris trois phrases pour décrire l’image.

Pense à la ponctuation.

CM

Écris dix lignes pour décrire l’image. Pense

à la ponctuation.

Valoriser le travail des élèves :

- Après avoir effectué plusieurs descriptions de

tableaux, réaliser un carnet d’histoire des arts avec

les reproductions d’œuvres et les descriptions

produites.

- Mettre en place un petit musée de la classe

en affichant les reproductions d’œuvres assorties

des productions d’élèves.

Décrire une image

L’image à décrire sera de préférence un tableau d’artiste connu.

Projet 5

Rappeler collectivement

ce qu’est une rime. Donner

des exemples, en

s’appuyant

notamment

sur une poésie

étudiée en

classe ou un album

contenant des rimes.

Partir des prénoms de la classe : les écrire

au tableau et demander aux élèves de repérer la

syllabe finale de chaque prénom et de chercher

un mot qui rime (qui a la même syllabe finale ou

le même son final).

Proposer une trame pour le Cycle 2 :

« À [prénom],

j’offre [un élément qui rime avec le prénom]. »

Exemples :

- À Lola, j’offre du chocolat.

- À Kévin, j’offre une tartine.

Laisser un peu plus de liberté au Cycle 3 :

« … [prénom], … [rime]. »

Exemples :

- Avec Théodore, je joue aux dinosaures.

- J’aime écouter Malika, quand elle joue de l’harmonica.

Consignes :

CP

Choisis trois prénoms de la classe et cherche

un cadeau qui rime avec le prénom.

CE

Écris un poème de cinq vers. Choisis pour

chaque prénom un cadeau qui rime.

CM

Écris un poème de dix vers en faisant rimer

à chaque fois un prénom avec un autre

élément.

Valoriser le travail des élèves en faisant lire les

productions à voix haute, en affichant un grand

panneau ou en fabriquant un livre avec les petits

poèmes réalisés.

Projet 6

Faire rimer des mots

Ce travail sur les sonorités de la langue a particulièrement sa place en CP

pour renforcer la conscience phonologique des élèves.

© Vesna Cvorovic-Shutterstock