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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •

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On trouve souvent, dans les classes maternelles,

des jeux de type Colorino : un cadre transparent

à trous est posé sur un dessin, les enfants doivent

y clipser des gros pions colorés dans les cavités,

en faisant éventuellement correspondre la couleur

du pion à celle du dessin.

Dans une classe de TPS à Namur, cette activité

qui ne nécessite aucun effort cognitif est vite

détournée : avec grande concentration, une petite

fille insère, un à un, ses doigts à l’intérieur des pions.

La difficulté consiste à insérer un pion de plus à

chaque fois alors que de plus en plus de doigts sont

habillés d’un pion rigide encombrant.

Pourquoi la classe se désorganise ?

De telles activités conduisent inexorablement

à l’ennui, au désordre, voire au chaos : certains

finissent par déranger les autres, se chamailler,

restent collés au PE, détournent les jeux pour y

trouver un sens, dessinent dessus, les détériorent,

les cassent, les jettent, les lancent sur les copains.

Lorsque les activités sont peu engageantes ou peu

stimulantes d’un point de vue cognitif, la classe

se désordonne beaucoup plus facilement et le PE

s’épuise à essayer d’obtenir le calme.

SATISFAIRE LES APPÉTENCES

L’exemple de Zakaria

Zakaria est un élève de Moyenne Section dans la

classe de Vânia, à Bruxelles. Il a l’habitude d’errer en

classe, de distraire ses camarades et de détourner

le matériel. Il suit l’adulte et l’empêche d’interagir

avec les autres enfants en se plaçant constamment

devant lui. Son comportement laisse entendre :

« Je m’ennuie ! »

Le déclic

Lorsqu’on commence à lui proposer des activités

vraiment plus ambitieuses (habituellement non

proposées en maternelle – encore moins en MS –

comme un puzzle mandala Grimm’s avec une

soixantaine de toutes petites pièces, sans détour

des pièces sur le fond du puzzle), son visage et son

comportement changent du tout au tout, dans

l’instant et dans le temps.

L’enseignante poursuit l’activité avec lui les jours

suivants et lui propose par la suite des activités du

même niveau de challenge : auparavant nonchalant

et volontiers provocateur, il devient calme et

avenant.

DONNER CONFIANCE

L’exemple de Salmane

Salmane est un élève de Moyenne Section dans

la classe de Vanessa à Bruxelles. Il n’est pas confiant,

n’ose pas prendre de risque et reste souvent en

retrait.

Le réflexe premier du PE est d’éviter de lui

proposer des activités difficiles, pour lui faire

prendre confiance petit à petit.

Cela ne fonctionne pas totalement car lorsqu’il

essaie de s’engager dans des activités plus

ambitieuses, il se ravise au moment de les prendre,

recule et se réfugie dans celles qu’il connaît déjà.

La mise en confiance

Salmane s’intéresse un jour à un jeu de

construction que réalise une de ses camarades.

Elle tente elle-même de lui expliquer comment,

en suivant un plan, il peut créer des objets ou des

animaux en vissant des pièces en bois.

Après quelques hésitations, il s’en éloigne.

L’adulte, observateur, sent qu’il manque de

Les activités trop simples ou qui manquent de sens

sont rapidement détournées par les enfants.