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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022

Réorganiser sa classe et choisir son matériel

activités qui détournent la fonction d’objets

sous couvert d’exercer la motricité de l’enfant et qui

aboutissent à des manipulations dénuées de sens,

comme faire passer des lentilles d’une coupelle

à une autre avec une pince à épiler, mettre des

marrons dans une boîte à œufs avec une pince à

cornichons ou encore tisser des rubans sur une grille

de four. La motricité oui, mais exercée dans une

situation qui fait socialement et culturellement sens.

> Les enfants manipulent du matériel, mais le

sens faisant défaut, ils vont rapidement s’en lasser

et certainement le détériorer. L’apaisement sera

très superficiel, il n’aura pas la profondeur de la

paix que ressent l’esprit qui n’a pas seulement

travaillé, mais qui a grandi et qui s’est élevé.

Exemples de jeux et activités

Proposer des jeux de société tels que le jeu de

dames, le jeu d’échecs (dans un second temps),

le Katamino, le Puissance 4, les dominos, le mikado,

les jeux de memory. Augmenter progressivement

le niveau de difficulté.

> Ces jeux sollicitent fortement les fonctions

exécutives des enfants de maternelle et de CP :

ils doivent attendre leur tour, rester concentrés,

réfléchir avant d’agir, planifier, contrôler leurs

gestes, changer de stratégie, réguler leurs

frustrations, etc.

Fournir différents jeux de construction et les

mettre en valeur sur de grands tapis pour inciter les

enfants à réaliser des constructions ambitieuses :

matériel Grimm’s, Lego, Kapla…

Vania ne cesse de demander à l’enfant de replacer

les pièces en bois sur le tapis trop étroit.

Mettre à disposition des activités manuelles telles

que des perles en bois, du poinçonnage, mais aussi

de nombreuses activités plastiques (dessin,

coloriages de mandalas, craies grasses, origamis,

formes géométriques à détourer puis à colorier…).

Prévoir un ou deux postes individuels de peinture.

Les enfants apprécient cette activité pour se

détendre. Une fois l’activité terminée, le nettoyage

du matériel constitue en

soi une activité efficace

pour le développement

exécutif, et apaisante

pour les enfants les plus

agités.

Proposer des puzzles

variés : sélectionner les

plus ambitieux, les plus

solides et les plus beaux.

Ils peuvent être réalisés

individuellement ou

à plusieurs.

> Les puzzles exercent énormément la mémoire

de travail et les compétences de planification.

Par ailleurs, ils dénoncent directement l’erreur

de manière mécanique (seules les bonnes pièces

entrent dans la cavité), ce qui est très aidant pour

travailler la flexibilité cognitive et permettre à

l’enfant de persévérer.

> Au sein de la classe, différents niveaux doivent

être proposés pour répondre aux besoins de

chacun. En MS, les enfants peuvent apprendre

à réaliser des puzzles de 100 pièces, puis de

200 pièces en GS. Les puzzles 3D sont très prisés.

Les poupées russes en bois pour les PS ou les

tangrams sont également très appréciés.

© Alina Demidenko-iStock

Vania ne cesse de demander aux enfants de

remettre les Lego sur cet autre tapis trop étroit.