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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •

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Mettre en place des activités pratiques comme

celles proposées dans les

fiches A à D

.

> Ces activités préparent les enfants aux gestes

du quotidien. Proposées seules, sans passage

à l’acte dans la vie de tous les jours, elles sont

insuffisantes. C’est participer aux tâches pratiques

quotidiennes que les enfants désirent ardemment,

et ce sont elles, par leur complexité et le sens

qu’elles portent socialement, qui développent

puissamment leurs compétences d’action et leur

estime d’eux-mêmes.

Apprentissages scolaires

Se contenter de l’essentiel, le temps de se

focaliser sur la rééducation des fonctions

exécutives, par exemple :

- un alphabet mobile de pièces aimantées ou

plastifiées pour apprendre le son des lettres;

- des lettres et des chiffres rugueux pour apprendre

les gestes d’écriture;

- un petit tableau mural ligné sur lequel les élèves

peuvent recopier librement la date en lettres

attachées;

- du matériel mathématique basique tel qu’une

longue frise numérique murale pour apprendre la

comptine numérique.

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• LACLASSEMATERNELLEN° 312 • 10/2022

Proposer dans un premier temps des

activitéspratiques simples, qui isolentun geste

–plier, découper, verser,presser, etc. –pour

permettreà l’enfant de s’yexercer.Présenter le

matériel surunplateau.

Lorsque cesgestes commencentà être

maîtrisés,entrer dansdesactivités pratiques

plus complexesqui sollicitent enmême temps

plusieursde ces gestes.

Objectifprincipalde l’ensembledes

activités :

développer les fonctionsexécutives.

Déroulement :

-Verbaliser l’objectif.

-Faire une présentation individuelle, exacte,

logiqueet épurée.

- Insister sur le retour d’information.

- Inviter l’enfantà le faire.

Activitéspratiquessimples

A

Atelier

Objectif formulé

à l’enfant

Matériel

Retour

d’information

« Je vais temontrer

commentouvrir et

fermerdesboîtes. »

Plusieursboîtesdotéesde

mécanismesde fermeture

différents les unsdesautres.

« Laboîte ne

s’ouvreplus, elle est

bien fermée. »

« Je vais temontrer

commentouvrir et

fermerdes flacons. »

Plusieurs flaconsdotésde

mécanismesde fermeture

différents les unsdesautres.

« Le flacon ne

s’ouvreplus, il est

bien fermé. »

« Je vais temontrer

commentouvrir

et fermerdes

cadenas. »

Trois cadenasde tailles

différentes.

« Lorsque le

cadenas est fermé,

on entend un clic. »

« Je vais temontrer

commentpresser une

éponge. »

Deuxbols cassablesde

taillemoyenne, une éponge

naturelle, unepetite serviette,

un seau.Un sous-mainpour

délimiter la zonede travail.

« Il n’yapasd’eau

sur le sous-main,

toute l’eau vadans

lebol. »

« Je vais temontrer

comment visser et

dévisser unboulon. »

Trois visde tailles

différentes et trois écrous

correspondants (une vis et un

écrou forment unboulon).

Si l’enfantéchoue, il

comprendra tout seul

que l’écrouestmal

positionné,ouque

cen’estpas lebon.

« Je vais temontrer

commentplier

dupapier. »

(Préparationaux

pliagesdebasede

l’origami.)

Unprésentoirde feuilles

carréesoffrant5 typesde

pliage

(ficheB1)

.

Lorsque lepapier

estbienplié, la

pliure est sur le trait.

« Je vais te

montrer comment

découper. »

Unepetitepairede ciseaux

et une coupelle.Différents

typesdebandelettesà

découper

(ficheB2)

.

« Je

découpe sur

le trait. »

Vidéoscommentéessur lesite

Les loisnaturellesde l’enfant

:

→ tinyurl.com/LoisNat

LACLASSEMATERNELLEN° 312 • 10/2022 •

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B1

1)Plier selonune lignemédiane

2)Plier selondeux lignesmédianes

3)Plier sur ladiagonale

4)Plier surdeuxdiagonales

5)Plier lesbordsvers lecentreducarré

Les5pliagesdebase

Le fichierdeces5pliagesdebaseest téléchargeablesur lesite

Les loisnaturellesde l’enfant

:

→ tinyurl.com/ActPrat

LACLASSEMATERNELLEN° 312 • 10/2022 •

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C

Activitéspratiquescomplexes

Présenter chaqueactivité sur unplateau.

Objectifprincipalde l’ensembledes

activités :

développer les fonctions exécutives.

Déroulement :

-Verbaliser l’objectif.

-Faire uneprésentation individuelle, exacte,

logiqueet épurée.

- Insister sur le retourd’information.

- Inviter l’enfant à le faire.

Objectif formulé

à l’enfant

Matériel

Retour

d’information

« Je vais temontrer comment coudre. »

Prolongementspossibles : coudre

ensembledesmorceauxde tissu,

recoudredesboutons…

Uneboîte contenant uneaiguille,

du fil, unepairede ciseaux, une toile

de canevas.

En réserve, laisseràdisposition

des filsde couleursdifférentes,de

20 cm environ,ainsiquedes toiles

de canevasde rechange.

« La lignede fil est

droite. »

« Je vais temontrer comment laver la

table. »

Dansdes coupelles :

- unpichet,

- une éponge,

- unebrosse.

Matérieladditionnel :

- unebassine,

- un seau,

- un tablier.

« La table estpropre

et sèche. »

« Je vais temontrer commentprendre

soind’uneplante. »

Desplantesd’intérieur robustes

au feuillage large.

Une épongeavec une coupelle

remplied’eau,pour nettoyer les

feuilles.

Unpetitarrosoir.

Uneautre épongepour éponger

l’eau sur la table.

Unepairede ciseaux,pour couper

les feuillesmortes.

Une serviette.

Un tablier.

Un seau,dans lequelpresser

l’éponge.

«Si tu verses trop

d’eau, elle coule

sous lepot. Lorsque

tuas nettoyé

les feuilles, elles

brillent. »

Vidéoscommentéessur lesite

Les loisnaturellesde l’enfant

:

→ tinyurl.com/LoisNat

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• LACLASSEMATERNELLEN° 312 • 10/2022

D

Les cadres permettent à l’enfantde s’exercer facilement–etautant que nécessaire– à un geste

quotidien d’habillage.Ces activités sontdoncun complément intéressant à l’habillage autonome.

Néanmoins, ellesne le remplacent pas : avant toute chose, il estprimordial de permettre à l’enfant

de s’habilleretde sedéshabiller seul,quotidiennement.

Lesboutons

Lesboutons àpression

Les fermeturesàglissière

Lesboucles

Lesnœuds

Activitéssurcadres

Vidéoscommentéessur lesite

Les loisnaturellesde l’enfant

:

→ tinyurl.com/LoisNat

> La linéarité d’une longue frise passionne

les enfants et les aide efficacement à préciser

leur sens inné des nombres. Elle représente

un challenge qui passionne instantanément et

durablement les enfants, qui peuvent réciter

la suite des nombres en faisant correspondre

l’avancement de la comptine à l’aide d’un bâton.

Une photo de chaque enfant peut être collée sous

le nombre auquel il est arrivé sans se tromper, puis

déplacée par l’adulte à chaque nouvelle avancée.

Après plusieurs mois passés à construire leur

autonomie et à s’engager dans des activités qui les

challengent, les enfants développent de meilleures

fonctions exécutives : ils sont plus calmes, plus

indépendants, plus attentifs et plus persévérants.

Plus ouverts à l’autre et apaisés dans la relation

également. Il est alors possible d’instiller par de

petites présentations individuelles des activités

plus sophistiquées pour entrer dans la lecture ou

qui introduisent des notions de mathématiques, de

géométrie, de géographie, etc.

Zakaria et Malik entrent dans la lecture, au mois

de mars de leur 2

e

année de maternelle.