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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •

67

Les affichages

Une étude a montré que les trop nombreux

contenus pédagogiques et décorations affichés aux

murs perturbent l’attention des enfants. En effet, les

salles de classe trop décorées sont une source de

distraction.

Avec peu de décorations aux murs, les enfants

semblent moins distraits, passent plus de temps sur

leurs activités et apprennent davantage.

Dans la classe, la sobriété des affichages est donc

de mise. Un affichage est utile si les enfants s’y

réfèrent réellement et régulièrement.

Apporter du confort

La classe de Marie, après réaménagement.

Par l’habitude de retirer les chaussures avant

d’entrer en classe, inviter symboliquement les

élèves à laisser sur le pas de la porte l’agitation

induite par l’extérieur et à relâcher les tensions : ils

prennent conscience qu’ils entrent dans un espace

paisible, où l’on peut s’asseoir, s’allonger au sol et où

l’on doit faire preuve de calme.

Rendre l’espace de la classe esthétique : veiller

à présenter une décoration inspirante, claire et

de qualité. Privilégier pour cela la lumière naturelle,

accommoder par exemple la classe de plantes

vertes, de jolis fauteuils et coussins confortables

dans le coin bibliothèque.

> La joie suscitée chez les enfants par de tels

changements est parfois surprenante, les marques

d’affection fusent, y compris de la part de ceux

qui pouvaient jusque-là faire preuve d’une grande

timidité. Car, au-delà d’un plus grand sentiment

de bien-être, les enfants sentent, à travers cette

réorganisation, la bienveillance de l’adulte qui

s’est exprimée.

TRIER LES ACTIVITÉS

Après avoir effectué un premier tri des activités

– en écartant celles qui étaient incomplètes ou

détériorées –, il s’agit maintenant de réaliser un tri

pédagogique pour ne retenir que celles qui mettent

au défi l’intelligence de l’enfant et lui demandent

un effort cognitif soutenu.

Favoriser l’autonomie et donner du sens

Permettre à chaque élève de choisir des ateliers

qui l’enthousiasment.

> Ce ne sont pas les ateliers qui doivent

être autonomes – comme le laisse entendre

l’expression « ateliers autonomes » de plus en

plus courante – mais l’enfant. La différence est

fondamentale. Chaque activité doit permettre

à l’enfant, par son objectif et son contenu, de

travailler ses fonctions exécutives : elle doit

engager l’enfant dans une intense concentration,

être pensée pour élever son intelligence et sa

dignité, pas seulement pour l’occuper ou pour lui

proposer une simple manipulation.

Faire le choix d’activités permettant de s’exercer

aux gestes de la vie réelle, telles que balayer,

plier des serviettes, laver des assiettes, verser de

l’eau, boutonner; en évitant de proposer des