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par Céline Alvarez

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •

65

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE

La plupart des classes sont très petites pour

le nombre d’enfants qu’elles accueillent.

Libérer de l’espace leur permet de se sentir

plus sereins, de mieux circuler, d’avoir des

interactions plus apaisées en diminuant

l’effet excitant de la promiscuité.

OBJECTIFS

(pour le PE)

Faire de la classe un environnement propice

au calme et à l’autonomie

Sélectionner les activités qui permettent

aux élèves d’exercer leurs fonctions exécutives

Redéfinir ses propres tâches et son rôle au sein

de la classe

MATÉRIEL

Quelques idées d’activités pratiques simples

(fiche A, p. 70)

Pliages et découpages (fiches B1 et B2, p. 71 et 72)

Quelques idées d’activités pratiques complexes

(fiche C, p. 73)

Activités sur cadres (fiche D, p. 74)

OPTIMISER L’ESPACE

Faire de la place

Supprimer le bureau

À la place du grand bureau du PE, une étagère

placée en hauteur avec deux ou trois classeurs et

une trousse peut être suffisante.

Dans un fonctionnement favorisant l’autonomie

de l’enfant, l’adulte utilise peu, voire plus du tout ce

meuble encombrant : il est assis toute la journée

près des enfants, à leur niveau, au sol ou sur un

tabouret à côté de leur table de travail.

> À noter que le PE libère également de

l’espace sonore en parlant à voix basse,

suffisamment fort pour être entendu par l’enfant

qui est à ses côtés, et suffisamment bas pour ne

pas déranger l’enfant assis à un mètre de lui,

concentré sur une autre activité.

L’imposant bureau devient accessoire. Lorsqu’il

est supprimé, une place considérable est libérée

pour la circulation et d’enrichissants postes

d’activités.

Supprimer l’inutile

Retirer tous les jeux incomplets ou trop abîmés.

Enlever les éléments encombrants et peu utilisés

(tableau sur pied ou autres).

EN RÉSUMÉ

Trier le mobilier et le matériel

pédagogique.

Organiser l’espace de la classe et mettre

en place des activités utiles.

Les fonctions exécutives, socle de l’autonomie 3/5

Réorganiser sa classe

et choisir son matériel