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par Céline Alvarez

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •

61

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE

La plupart du temps, les activités

traditionnelles proposées en maternelle

n’apportent pas suffisamment de challenge

à l’intelligence exécutive des enfants.

Voici quelques suggestions.

OBJECTIFS

(pour le PE)

Comprendre certains comportements négatifs

comme étant les manifestations d’un manque

de challenge intellectuel

Proposer une difficulté d’activité adaptée à chaque

enfant

Aider les élèves à atteindre un objectif ambitieux

pour qu’ils prennent confiance en leurs capacités

CONDITIONS PRÉALABLES

De la difficulté

Les activités dans lesquelles s’engage l’enfant

doivent mettre son intelligence au défi. Pour

exercer ses fonctions exécutives, il doit y avoir

un effort cognitif soutenu de sa part. La difficulté

doit être challengeante mais pas décourageante.

L’équilibre est à trouver avec chaque enfant. Notons

que ce que nous considérons d’emblée comme

« trop difficile » est pourtant bien souvent ce qui

correspond aux besoins cognitifs des enfants.

C’est sans doute le plus grand malentendu entre

l’adulte et l’enfant, à l’origine de tant d’échecs, de

frustrations, de conflits : nous le sous-estimons

grandement.

Du sens

L’esprit humain recherche le sens. Il est nécessaire

de veiller à proposer aux enfants des activités qui

les élèvent et qui font sens, c’est-à-dire qui aident

à mieux comprendre le monde, sa complexité, nos

codes sociaux, à y prendre sa propre place.

Le sens réveille l’enthousiasme et l’envie de se

perfectionner. Les compétences d’action seront

efficacement exercées.

Moins diriger

Les activités très dirigées où le PE planifie

l’organisation des tâches, détecte lui-même les

erreurs et donne les stratégies à mettre en place

pour se corriger ne permettent pas aux élèves de

devenir autonomes.

Mieux vaut, dans un premier temps, fixer les

objectifs pour les enfants mais en les laissant

expérimenter les moyens d’y parvenir. L’adulte

reste néanmoins présent (ou observe de loin) pour

fournir un étayage ponctuel et précis qui

Les fonctions exécutives, socle de l’autonomie 2/5

Relever

le niveau

EN RÉSUMÉ

Quelques exemples vécus qui expliquent

pourquoi certains élèves délaissent les

activités.

Les réponses et solutions apportées.

© Sergei Novikov-Shutterstock