par Céline Alvarez
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •
61
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE
La plupart du temps, les activités
traditionnelles proposées en maternelle
n’apportent pas suffisamment de challenge
à l’intelligence exécutive des enfants.
Voici quelques suggestions.
OBJECTIFS
(pour le PE)
Comprendre certains comportements négatifs
comme étant les manifestations d’un manque
de challenge intellectuel
Proposer une difficulté d’activité adaptée à chaque
enfant
Aider les élèves à atteindre un objectif ambitieux
pour qu’ils prennent confiance en leurs capacités
→
CONDITIONS PRÉALABLES
De la difficulté
Les activités dans lesquelles s’engage l’enfant
doivent mettre son intelligence au défi. Pour
exercer ses fonctions exécutives, il doit y avoir
un effort cognitif soutenu de sa part. La difficulté
doit être challengeante mais pas décourageante.
L’équilibre est à trouver avec chaque enfant. Notons
que ce que nous considérons d’emblée comme
« trop difficile » est pourtant bien souvent ce qui
correspond aux besoins cognitifs des enfants.
C’est sans doute le plus grand malentendu entre
l’adulte et l’enfant, à l’origine de tant d’échecs, de
frustrations, de conflits : nous le sous-estimons
grandement.
Du sens
L’esprit humain recherche le sens. Il est nécessaire
de veiller à proposer aux enfants des activités qui
les élèvent et qui font sens, c’est-à-dire qui aident
à mieux comprendre le monde, sa complexité, nos
codes sociaux, à y prendre sa propre place.
Le sens réveille l’enthousiasme et l’envie de se
perfectionner. Les compétences d’action seront
efficacement exercées.
Moins diriger
Les activités très dirigées où le PE planifie
l’organisation des tâches, détecte lui-même les
erreurs et donne les stratégies à mettre en place
pour se corriger ne permettent pas aux élèves de
devenir autonomes.
Mieux vaut, dans un premier temps, fixer les
objectifs pour les enfants mais en les laissant
expérimenter les moyens d’y parvenir. L’adulte
reste néanmoins présent (ou observe de loin) pour
fournir un étayage ponctuel et précis qui
Les fonctions exécutives, socle de l’autonomie 2/5
Relever
le niveau
EN RÉSUMÉ
→
Quelques exemples vécus qui expliquent
pourquoi certains élèves délaissent les
activités.
→
Les réponses et solutions apportées.
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