OSSIER
PRATIQUE
56
• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022
CONÇU
&
TESTÉ
EN
CLASSE
57
Fiche 1 :
Définition et enjeux
61
Fiche 2 :
Relever le niveau
65
Fiche 3 :
Réorganiser sa classe
et choisir son matériel
75
Fiche 4 :
Installer l’autonomie
79
Fiche 5 :
Surmonter les difficultés
des premières semaines
LES FONCTIONS
EXÉCUTIVES, SOCLE
DE L’AUTONOMIE
VIE ET PRATIQUES
DE CLASSE•TPS>GS
Images reproduites avec l’aimable autorisation des éditions © Les Arènes et de CélineAlvarez.
Les fonctions socles de
l’intelligence humaine
constituent un point capital
mis en lumière depuis plus
de dix ans par la recherche
scientifique. Elles ne sont,
à ce jour, malheureusement
pas prises en compte dans
les réformes successives de
l’enseignement.
N’attendons plus ! Commençons dès le plus jeune âge et construisons,
à l’école, un environnement favorable au bon développement
exécutif, base indispensable et préalable à l’apprentissage.
© Myboys.me-Shutterstock
Ce dossier rassemble les préconisations de Céline Alvarez issues de
son livre
Une année pour tout changer
(éd. Les Arènes) et de son site
internet
Les lois naturelles de l’enfant
(www.celinealvarez.org).