Table of Contents Table of Contents
Previous Page  56 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 56 / 124 Next Page
Page Background

OSSIER

PRATIQUE

56

• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022

CONÇU

&

TESTÉ

EN

CLASSE

57

Fiche 1 :

Définition et enjeux

61

Fiche 2 :

Relever le niveau

65

Fiche 3 :

Réorganiser sa classe

et choisir son matériel

75

Fiche 4 :

Installer l’autonomie

79

Fiche 5 :

Surmonter les difficultés

des premières semaines

LES FONCTIONS

EXÉCUTIVES, SOCLE

DE L’AUTONOMIE

VIE ET PRATIQUES

DE CLASSE•TPS>GS

Images reproduites avec l’aimable autorisation des éditions © Les Arènes et de CélineAlvarez.

Les fonctions socles de

l’intelligence humaine

constituent un point capital

mis en lumière depuis plus

de dix ans par la recherche

scientifique. Elles ne sont,

à ce jour, malheureusement

pas prises en compte dans

les réformes successives de

l’enseignement.

N’attendons plus ! Commençons dès le plus jeune âge et construisons,

à l’école, un environnement favorable au bon développement

exécutif, base indispensable et préalable à l’apprentissage.

© Myboys.me-Shutterstock

Ce dossier rassemble les préconisations de Céline Alvarez issues de

son livre

Une année pour tout changer

(éd. Les Arènes) et de son site

internet

Les lois naturelles de l’enfant

(www.celinealvarez.org)

.