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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022

Définition et enjeux

Aider l’enfant à patienter

Les enfants sollicitent souvent le PE alors qu’il

est déjà engagé dans une autre tâche. De telles

situations sont idéales pour leur faire exercer

efficacement leurs capacités d’autorégulation.

Au lieu d’interrompre sèchement l’enfant, le PE

peut l’inviter à poser délicatement sa main sur

son épaule pour signaler son besoin d’aide : par

ce contact physique, il ne dérange pas l’adulte.

Cela l’apaise, l’exerce à patienter.

S’il sait que l’adulte ne manque pas de l’écouter

dès que cela lui est possible, il patiente calmement,

en sécurité.

> Rapidement, les enfants finissent par retirer

leur main, préférant trouver une solution par eux-

mêmes ou solliciter des camarades en mesure de

les aider.

Favoriser l’autonomie au quotidien

Selon l’âge et les capacités des élèves, ils peuvent

prendre part à de multiples tâches de la vie en

collectif : nettoyer les chaises, les tables, aider les

plus jeunes de la classe, couper des fruits pour un

goûter, nettoyer les ustensiles de peinture, balayer,

ramasser les feuilles mortes dans la cour, etc.

> En proposant un fonctionnement de classe

fondé sur l’autonomie, les enfants apprennent à

choisir une activité parmi plusieurs sélectionnées

par le PE, et à la mener à terme. Ils exercent

ainsi puissamment leurs fonctions exécutives :

ils doivent eux-mêmes se fixer un objectif, et

trouver les ressources en eux et pourquoi pas

à l’extérieur, auprès de leurs camarades, pour

l’atteindre.

© Lordn-Shutterstock

Accueillir l’erreur

L’erreur est un décalage entre les projections

d’un individu et la réalité : lorsque ce décalage se

produit, le cerveau est comme surpris et réajuste

ses circuits.

L’erreur fait donc partie intégrante du processus

d’apprentissage, elle en est même la clé. Elle ne doit

pas être sanctionnée.

Le jugement négatif de l’erreur a de graves

conséquences sur le développement exécutif

des enfants, qui n’osent plus s’engager ni prendre

des initiatives.

Une difficulté stimulante

Les compétences exécutives ne sont exercées

que lorsque l’enfant doit faire un effort soutenu

qui le challenge.

© Dimaychuvakov-Shutterstock