FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022
Définition et enjeux
Aider l’enfant à patienter
Les enfants sollicitent souvent le PE alors qu’il
est déjà engagé dans une autre tâche. De telles
situations sont idéales pour leur faire exercer
efficacement leurs capacités d’autorégulation.
Au lieu d’interrompre sèchement l’enfant, le PE
peut l’inviter à poser délicatement sa main sur
son épaule pour signaler son besoin d’aide : par
ce contact physique, il ne dérange pas l’adulte.
Cela l’apaise, l’exerce à patienter.
S’il sait que l’adulte ne manque pas de l’écouter
dès que cela lui est possible, il patiente calmement,
en sécurité.
> Rapidement, les enfants finissent par retirer
leur main, préférant trouver une solution par eux-
mêmes ou solliciter des camarades en mesure de
les aider.
Favoriser l’autonomie au quotidien
Selon l’âge et les capacités des élèves, ils peuvent
prendre part à de multiples tâches de la vie en
collectif : nettoyer les chaises, les tables, aider les
plus jeunes de la classe, couper des fruits pour un
goûter, nettoyer les ustensiles de peinture, balayer,
ramasser les feuilles mortes dans la cour, etc.
> En proposant un fonctionnement de classe
fondé sur l’autonomie, les enfants apprennent à
choisir une activité parmi plusieurs sélectionnées
par le PE, et à la mener à terme. Ils exercent
ainsi puissamment leurs fonctions exécutives :
ils doivent eux-mêmes se fixer un objectif, et
trouver les ressources en eux et pourquoi pas
à l’extérieur, auprès de leurs camarades, pour
l’atteindre.
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Accueillir l’erreur
L’erreur est un décalage entre les projections
d’un individu et la réalité : lorsque ce décalage se
produit, le cerveau est comme surpris et réajuste
ses circuits.
L’erreur fait donc partie intégrante du processus
d’apprentissage, elle en est même la clé. Elle ne doit
pas être sanctionnée.
Le jugement négatif de l’erreur a de graves
conséquences sur le développement exécutif
des enfants, qui n’osent plus s’engager ni prendre
des initiatives.
Une difficulté stimulante
Les compétences exécutives ne sont exercées
que lorsque l’enfant doit faire un effort soutenu
qui le challenge.
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