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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022

Réorganiser sa classe et choisir son matériel

Tables et meubles

Des tables peuvent également être retirées pour

que des enfants aient la possibilité de travailler au

sol, sur des tapis.

Pour les tables restantes, privilégier les tables

doubles ou individuelles qui favorisent davantage

la focalisation de l’attention des enfants aux tables

collectives sur lesquelles les enfants sont

constamment happés par ce que font ou disent

leurs camarades voisins.

> La promiscuité induite par les tables collectives

génère par ailleurs un niveau sonore élevé : pour

se faire entendre du camarade à qui il s’adresse,

l’enfant doit parler plus fort que les quatre ou six

autres qui communiquent juste à côté.

Conserver éventuellement l’une de ces tables

pour les activités à thème.

Privilégier, dans la mesure du possible, les

meubles et étagères à la taille et à la hauteur des

enfants : cela facilite l’autonomie, ils peuvent saisir

et ranger eux-mêmes leurs activités.

Prévoir de petits tabourets légers et mobiles

supplémentaires, que les enfants pourront déplacer

facilement pour s’installer près d’un autre camarade

sans désorganiser les chaises déjà couplées à des

tables.

Les bancs

L’espace dédié aux regroupements est souvent

encadré par des bancs. Or, les enfants y passent peu

de temps.

Le matériel inutile ou détérioré et la plupart

des tables collectives quittent la salle.

Retirer les bancs et utiliser la place ainsi libérée

pour dérouler des tapis individuels de travail.

Au moment de se regrouper, les enfants peuvent

aller chercher des petites galettes en mousse

recouvertes de tissu, disposées dans un coin

de la classe : ils s’assoient dessus et remettent

les coussins à leur place lorsque le temps de

regroupement est terminé. Cela libère une place

considérable.

Mettre de l’ordre

L’ordre appelle l’ordre

Dans un espace organisé de manière logique,

les enfants sont immédiatement plus apaisés, ils

peuvent mieux s’orienter et sont plus autonomes :

ils savent où ranger et comment ranger.

Si l’espace est très ordonné, les enfants ont tout

de suite tendance à en prendre soin et à le ranger.

> Ils n’y sont pas forcément habitués au départ.

Il est donc nécessaire de porter leur attention sur

ce point et de les accompagner pendant plusieurs

semaines.

Un environnement épuré

En se débarrassant du superflu et en ne

proposant que le pertinent et l’utile, une erreur

de rangement devient flagrante. Les enfants

se précipitent pour remettre les choses à leur

place.

Le rangement devient alors un acte réfléchi.

En plus de faciliter l’autonomie, cette attention

constante portée sur le rangement exerce

fortement les fonctions exécutives des tout-

petits, qui doivent :

- maîtriser et mémoriser la manière dont les

choses sont organisées pour les remettre en

ordre ensuite;

- maîtriser leur impatience, leur impulsivité et

prendre le temps de remettre correctement les

choses à leur place.

> Au début, ce rangement leur demandera un

grand effort. Il deviendra progressivement naturel.

Entre ces deux états, les enfants auront développé

de meilleures fonctions exécutives.