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• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022

Proposer dans un premier temps des

activités pratiques simples, qui isolent un geste

– plier, découper, verser, presser, etc. – pour

permettre à l’enfant de s’y exercer. Présenter le

matériel sur un plateau.

Lorsque ces gestes commencent à être

maîtrisés, entrer dans des activités pratiques

plus complexes qui sollicitent en même temps

plusieurs de ces gestes.

Objectif principal de l’ensemble des

activités :

développer les fonctions exécutives.

Déroulement :

- Verbaliser l’objectif.

- Faire une présentation individuelle, exacte,

logique et épurée.

- Insister sur le retour d’information.

- Inviter l’enfant à le faire.

Activités pratiques simples

A

Atelier

Objectif formulé

à l’enfant

Matériel

Retour

d’information

« Je vais te montrer

comment ouvrir et

fermer des boîtes. »

Plusieurs boîtes dotées de

mécanismes de fermeture

différents les uns des autres.

« La boîte ne

s’ouvre plus, elle est

bien fermée. »

« Je vais te montrer

comment ouvrir et

fermer des flacons. »

Plusieurs flacons dotés de

mécanismes de fermeture

différents les uns des autres.

« Le flacon ne

s’ouvre plus, il est

bien fermé. »

« Je vais te montrer

comment ouvrir

et fermer des

cadenas. »

Trois cadenas de tailles

différentes.

« Lorsque le

cadenas est fermé,

on entend un clic. »

« Je vais te montrer

comment presser une

éponge. »

Deux bols cassables de

taille moyenne, une éponge

naturelle, une petite serviette,

un seau. Un sous-main pour

délimiter la zone de travail.

« Il n’y a pas d’eau

sur le sous-main,

toute l’eau va dans

le bol. »

« Je vais te montrer

comment visser et

dévisser un boulon. »

Trois vis de tailles

différentes et trois écrous

correspondants (une vis et un

écrou forment un boulon).

Si l’enfant échoue, il

comprendra tout seul

que l’écrou est mal

positionné, ou que

ce n’est pas le bon.

« Je vais te montrer

comment plier

du papier. »

(Préparation aux

pliages de base de

l’origami.)

Un présentoir de feuilles

carrées offrant 5 types de

pliage

(fiche B1)

.

Lorsque le papier

est bien plié, la

pliure est sur le trait.

« Je vais te

montrer comment

découper. »

Une petite paire de ciseaux

et une coupelle. Différents

types de bandelettes à

découper

(fiche B2)

.

« Je

découpe sur

le trait. »

Vidéos commentées sur le site

Les lois naturelles de l’enfant

 :

→ tinyurl.com/LoisNat