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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022

Installer l’autonomie

scolaires, d’autant que d’autres adultes

(collègues, parents) peuvent l’observer d’un œil

méfiant.

Il faut tenir bon. Mener ce travail laborieux

et exigeant ne revient nullement à perdre son

temps mais plutôt à en gagner. Nous sommes

en train de façonner les fondations biologiques

de l’apprentissage. Certes, pendant ce temps, les

fondamentaux scolaires ne sont pas abordés, mais

lorsque les fonctions exécutives sont en place, les

enfants deviennent en capacité d’apprendre, ils ont

les ressources pour le faire : ils savent se concentrer,

détecter et corriger seuls leurs erreurs, persévérer,

se montrer créatifs, inhiber des impulsions, rester

calmes. Les apprentissages sont rapides, solides,

démultipliés par le regain d’intérêt endogène.

LE RÔLE DU PE

Dans l’optique d’être entièrement disponible pour

échafauder l’autonomie individuelle et collective,

l’enseignant doit proposer en libre accès des activités

qui ne demandent pas de présentation formelle de

la part de l’adulte. Cela lui permettra de :

- circuler dans l’espace pour veiller à ce que les

enfants travaillent de manière ordonnée avec leur

matériel bien positionné sur la surface de travail;

- faire respecter le nombre de participants indiqué

par activité;

- prendre garde à ce que le matériel soit

correctement rangé et nettoyé;

- vérifier que les élèves vont bien au bout des

objectifs qu’ils s’étaient fixés;

- apporter de l’aide aux enfants avant qu’ils ne

se découragent;

- montrer comment nettoyer l’espace de peinture

après utilisation (chevalet, sol, évier, petit matériel);

- veiller à ce que chacun range sa chaise après s’être

levé;

- aider les enfants à patienter lorsqu’ils souhaitent

l’interrompre;

- aider chacun à s’exprimer avec précision;

- transmettre toute la journée de nouveaux réflexes

d’autonomie, y compris ceux qui permettent de

gérer de manière apaisée les conflits.

> Réserver pour plus tard les activités nouvelles

et sophistiquées qui requièrent la présence de

l’enseignant.

LA CONSIGNE GÉNÉRALE

Donner clairement la consigne suivante à

l’ensemble de la classe : une activité choisie

peut être utilisée autant de temps que souhaité,

mais une fois terminée, elle doit être rangée à sa

place, en ordre, propre, sèche et éventuellement

démontée s’il s’agit d’une activité de construction.

Expliquer également qu’une activité peut être

prise seulement lorsqu’elle est sur l’étagère.

Une activité sortie est considérée comme utilisée;

l’enfant qui l’a prise est peut-être allé se moucher

et va revenir, ou, s’il a oublié de la ranger, il doit

lui‑même la reposer à sa place.

Veiller au respect de cette consigne générale.

POSER LE CADRE

Montrer comment se déplacer dans la classe

en marchant calmement.

Montrer comment rouler et dérouler un tapis de

travail de manière ordonnée et à un endroit où cela

ne gêne personne.

Montrer, les premiers temps, comment s’habiller,

se chausser seul.

Indiquer comment et où ranger ses vêtements

et chaussures de manière ordonnée.

> La

fiche E

présente quelques bonnes habitudes

à installer.

Être clair et dire explicitement qu’il est attendu

des enfants qu’ils soient ordonnés, autonomes,

et s’expriment avec précision.