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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022

Surmonter les obstacles pour enseigner

Les faire volontairement attendre pour

développer leur contrôle inhibiteur.

Incapacité à persévérer

Discriminer la cause du manque de persévérance

et de l’abandon fréquent des activités choisies :

- cela peut être dû à une différence importante

entre les capacités de l’enfant et la difficulté

intellectuelle ou physique de l’activité choisie;

- ou bien, le niveau de persévérance requis pour

l’activité choisie est trop élevé par rapport aux

capacités de l’enfant.

Dans les deux cas, soutenir l’enfant :

« Tu as

choisi ? Alors tu vas jusqu’au bout. Nous sommes là

pour t’aider et tu vas y arriver. »

Si vraiment il n’y arrive pas, terminer l’activité avec

lui, mais ne pas le laisser abandonner.

> Il est important que s’imprègne en lui le

souvenir de la réussite. La fierté du travail

accompli fait naître la confiance en soi et la

motivation. Encourager les efforts et les relever

avec enthousiasme.

© Oksana Kuzmina-Shutterstock

Le PE, un pilier

Refuser que les élèves fuient ou

abandonnent l’activité qu’ils ont eux-mêmes

choisie, pour retourner à des choses simples

qu’ils maîtrisent déjà.

Se tenir à leurs côtés pour les aider, par le

dialogue et l’étayage nécessaire, à faire face,

à dépasser leurs difficultés et leurs peurs.

> On peut par exemple, pour la réalisation

d’un puzzle complexe, proposer aux enfants

de se mettre à plusieurs et donner une

semaine pour le finir.

Comprendre que les enfants veulent réussir

mais sont freinés par un fonctionnement

exécutif lacunaire.

Adopter ainsi la position du coach exécutif

sécurisant qui encourage les élèves à

poursuivre une activité entamée.

Se souvenir que l’important, lors de cette

phase de rééducation exécutive, n’est pas

l’objectif de l’activité mais l’effort cognitif

soutenu et éminemment constructif que

réalisent les enfants pour l’accomplir.

Incapacité à s’exprimer clairement

Le manque d’attention engendre également

de grandes difficultés à s’exprimer clairement,

pour tenir une conversation simple ou raconter

un événement banal.

Individuellement, aider les élèves à s’exprimer

en reformulant avec eux les phrases ou expressions

erronées, en analysant et précisant avec eux leur

propos.

Instaurer une règle non négociable : toute phrase

doit être claire, correcte et précise. L’enseignant

aidera l’enfant à y parvenir en prenant le temps

nécessaire. L’effort de langage précis et logique

exerce fortement les fonctions exécutives des

enfants.

Incapacité à jouer à des jeux simples

Même les jeux simples, à plusieurs, engendrent

souvent des disputes : les enfants d’une même

classe sont à des stades différents de l’autonomie :

certains patientent et attendent leur tour tandis

que d’autres n’en sont pas capables, partent fâchés

en laissant le jeu ou en profitent pour se rouler par

terre.