FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022
Surmonter les obstacles pour enseigner
Les faire volontairement attendre pour
développer leur contrôle inhibiteur.
Incapacité à persévérer
Discriminer la cause du manque de persévérance
et de l’abandon fréquent des activités choisies :
- cela peut être dû à une différence importante
entre les capacités de l’enfant et la difficulté
intellectuelle ou physique de l’activité choisie;
- ou bien, le niveau de persévérance requis pour
l’activité choisie est trop élevé par rapport aux
capacités de l’enfant.
Dans les deux cas, soutenir l’enfant :
« Tu as
choisi ? Alors tu vas jusqu’au bout. Nous sommes là
pour t’aider et tu vas y arriver. »
Si vraiment il n’y arrive pas, terminer l’activité avec
lui, mais ne pas le laisser abandonner.
> Il est important que s’imprègne en lui le
souvenir de la réussite. La fierté du travail
accompli fait naître la confiance en soi et la
motivation. Encourager les efforts et les relever
avec enthousiasme.
© Oksana Kuzmina-Shutterstock
Le PE, un pilier
●
Refuser que les élèves fuient ou
abandonnent l’activité qu’ils ont eux-mêmes
choisie, pour retourner à des choses simples
qu’ils maîtrisent déjà.
●
Se tenir à leurs côtés pour les aider, par le
dialogue et l’étayage nécessaire, à faire face,
à dépasser leurs difficultés et leurs peurs.
> On peut par exemple, pour la réalisation
d’un puzzle complexe, proposer aux enfants
de se mettre à plusieurs et donner une
semaine pour le finir.
●
Comprendre que les enfants veulent réussir
mais sont freinés par un fonctionnement
exécutif lacunaire.
●
Adopter ainsi la position du coach exécutif
sécurisant qui encourage les élèves à
poursuivre une activité entamée.
●
Se souvenir que l’important, lors de cette
phase de rééducation exécutive, n’est pas
l’objectif de l’activité mais l’effort cognitif
soutenu et éminemment constructif que
réalisent les enfants pour l’accomplir.
Incapacité à s’exprimer clairement
Le manque d’attention engendre également
de grandes difficultés à s’exprimer clairement,
pour tenir une conversation simple ou raconter
un événement banal.
Individuellement, aider les élèves à s’exprimer
en reformulant avec eux les phrases ou expressions
erronées, en analysant et précisant avec eux leur
propos.
Instaurer une règle non négociable : toute phrase
doit être claire, correcte et précise. L’enseignant
aidera l’enfant à y parvenir en prenant le temps
nécessaire. L’effort de langage précis et logique
exerce fortement les fonctions exécutives des
enfants.
Incapacité à jouer à des jeux simples
Même les jeux simples, à plusieurs, engendrent
souvent des disputes : les enfants d’une même
classe sont à des stades différents de l’autonomie :
certains patientent et attendent leur tour tandis
que d’autres n’en sont pas capables, partent fâchés
en laissant le jeu ou en profitent pour se rouler par
terre.