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• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022

E

La transmission aux enfants des gestes du quotidien demande beaucoup de temps. Elle peut

se faire comme une présentation amusante et peut être réfléchie à l’avance, de façon coordonnée

entre le PE et l’Atsem.

Certains enfants auront besoin de plusieurs semaines de démonstration et de pratique pour

apprendre comment mettre seuls leurs chaussures et les ranger, parler bas, ouvrir et fermer

une porte, se moucher, s’asseoir, etc.

Ces moments de démonstration doivent être des moments complices et de pleine présence

avec l’enfant, qui apprend ainsi avec plaisir les premiers gestes de l’autonomie.

Se déplacer

Pour ne pas déranger leurs camarades

qui travaillent, les enfants apprennent à se

déplacer avec calme dans la classe. En début

d’année, les plus jeunes

mettent du temps à

comprendre ce principe.

L’adulte doit donc

prendre régulièrement

le temps pour montrer

à l’enfant comment

marcher dans la classe

en contournant les

tapis, sans déranger

ses camarades.

S’asseoir

Le PE et l’Atsem

montrent à l’enfant

de nombreuses fois,

en début d’année,

comment retirer

sa chaise délicatement,

puis comment s’asseoir

tout aussi délicatement.

Rouler et dérouler un tapis

Les enfants

ont la

possibilité

de faire leurs

activités sur

des tapis.

Il faut leur

montrer

au préalable, par des gestes séquencés et

exacts, comment rouler et dérouler un tapis

de façon ordonnée. Pour contrôle de l’erreur,

faire remarquer que si le tapis est bien roulé,

il tient debout.

Ranger une chaise

Pour que la circulation soit facile et la classe

ordonnée, les chaises sont rangées sous

les tables.

Lorsqu’une

chaise n’est

pas rangée,

l’adulte saisit

l’occasion

et montre

à l’enfant

comment le faire. Il décompose

ses gestes pour que l’enfant les

enregistre bien.

Gestes simples du quotidien

Visionner les vidéos commentées des différentes activités, sur le site

Les lois naturelles de l’enfant

 :

→ tinyurl.com/LoisNat