par Céline Alvarez
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •
79
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE
De tels changements de cap amènent
une bouffée d’oxygène salutaire, mais
passé l’enthousiasme de la nouveauté,
les difficultés profondes apparaissent.
Voici comment identifier et surmonter les
obstacles, pour être en mesure d’enseigner.
OBJECTIFS
(pour le PE)
Adopter une nouvelle posture
Cibler les difficultés des enfants et y remédier
Enseigner les fondamentaux
→
CONSTATER LES DIFFICULTÉS
Lorsque des moments de désordre se réinstallent,
prendre le temps d’observer les élèves pour
comprendre ce qui doit être réajusté.
Accueillir ces moments de désordre sans
paniquer, comme des occasions d’améliorer le
dispositif de la classe pour faire face au manque
d’autonomie globale, relationnelle et quotidienne
des enfants.
> La classe traverse quasi systématiquement
une « fatigue exécutive et attentionnelle » après
le retrait de la traditionnelle exostructure, qui se
traduit alors par des comportements bruyants
et particulièrement désordonnés de la part des
enfants. Le PE peut perdre confiance. Il doit
être soutenu et rassuré : ce qu’il fait est juste,
il doit continuer, être le pilier solide, l’ancrage,
l’étayage patient mais ferme permettant aux
enfants de se structurer de manière endogène.
Opérer dans un premier temps les ajustements
nécessaires au niveau de l’espace et du mobilier,
après observation et constatation de ce qui pose
problème.
Fusionner éventuellement deux classes pour
s’offrir plus d’espace, mutualiser le matériel et l’aide
humaine.
→
COMBLER LES MANQUES
Incapacité à être autonome
Ne pas hésiter à prolonger de plusieurs mois la
phase d’installation de l’autonomie (
cf.
fiche 4/5).
C’est cela qui permettra ensuite de transmettre les
apprentissages fondamentaux, et, très vite, de les
dépasser ensuite.
Incapacité à patienter
Encourager les enfants à respecter dans la durée
la règle de « la main sur l’épaule » pour patienter de
mieux en mieux.
EN RÉSUMÉ
→
Outils et étayages pour pallier le manque
d’autonomie.
→
Notions fondamentales à enseigner.
Les fonctions exécutives, socle de l’autonomie 5/5
Surmonter les difficultés
des premières semaines