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par Céline Alvarez

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •

79

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE

De tels changements de cap amènent

une bouffée d’oxygène salutaire, mais

passé l’enthousiasme de la nouveauté,

les difficultés profondes apparaissent.

Voici comment identifier et surmonter les

obstacles, pour être en mesure d’enseigner.

OBJECTIFS

(pour le PE)

Adopter une nouvelle posture

Cibler les difficultés des enfants et y remédier

Enseigner les fondamentaux

CONSTATER LES DIFFICULTÉS

Lorsque des moments de désordre se réinstallent,

prendre le temps d’observer les élèves pour

comprendre ce qui doit être réajusté.

Accueillir ces moments de désordre sans

paniquer, comme des occasions d’améliorer le

dispositif de la classe pour faire face au manque

d’autonomie globale, relationnelle et quotidienne

des enfants.

> La classe traverse quasi systématiquement

une « fatigue exécutive et attentionnelle » après

le retrait de la traditionnelle exostructure, qui se

traduit alors par des comportements bruyants

et particulièrement désordonnés de la part des

enfants. Le PE peut perdre confiance. Il doit

être soutenu et rassuré : ce qu’il fait est juste,

il doit continuer, être le pilier solide, l’ancrage,

l’étayage patient mais ferme permettant aux

enfants de se structurer de manière endogène.

Opérer dans un premier temps les ajustements

nécessaires au niveau de l’espace et du mobilier,

après observation et constatation de ce qui pose

problème.

Fusionner éventuellement deux classes pour

s’offrir plus d’espace, mutualiser le matériel et l’aide

humaine.

COMBLER LES MANQUES

Incapacité à être autonome

Ne pas hésiter à prolonger de plusieurs mois la

phase d’installation de l’autonomie (

cf.

fiche 4/5).

C’est cela qui permettra ensuite de transmettre les

apprentissages fondamentaux, et, très vite, de les

dépasser ensuite.

Incapacité à patienter

Encourager les enfants à respecter dans la durée

la règle de « la main sur l’épaule » pour patienter de

mieux en mieux.

EN RÉSUMÉ

Outils et étayages pour pallier le manque

d’autonomie.

Notions fondamentales à enseigner.

Les fonctions exécutives, socle de l’autonomie 5/5

Surmonter les difficultés

des premières semaines