Table of Contents Table of Contents
Previous Page  81 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 81 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •

81

Mikado, dominos, memory, jeu de dames, échecs

sont d’excellentes et efficaces manières de voir où

en sont les enfants et de les aider à renforcer

puissamment leurs fonctions exécutives.

Le cas du memory

> Certains jeux, comme le memory, développent

de nombreuses compétences, y compris les

fonctions exécutives, tout particulièrement le

contrôle inhibiteur et la mémoire de travail.

Ils demandent au jeune enfant de se contrôler

énormément pour respecter les différents tours,

réfléchir avant d’agir, planifier ses actions

et réguler ses grandes émotions en cas de

déception.

Réexpliquer les règles

(« Retournez deux cartes

en les reposant au même endroit. Quand tout le

monde les a vues, retournez-les de nouveau au

même endroit. »)

se révèle souvent insuffisant.

Prendre alors le temps de rester avec un

petit groupe d’élèves pour prendre part au jeu

et construire ainsi petit à petit les bases de

l’autonomie.

Les enfants apprennent à jouer aux dames

et aux échecs.

© Annashou-Shutterstock

> S’asseoir de façon à ne pas tourner le dos à

la classe. Le reste du groupe sent ainsi que le PE

est bien présent et que ses « antennes » sont bien

sorties !

INSUFFLER DES NOTIONS

FONDAMENTALES

Dès les premiers mois, en même temps que le

travail principal est l’apprentissage de l’autonomie,

commencer à insuffler quelques notions

fondamentales de manière informelle :

- le son des lettres;

- la comptine numérique avec possibilité d’aller

jusqu’à plusieurs centaines ou 1 000;

- etc.

> Apportées avec régularité sur des temps courts

et amusants, ces notions clés seront retenues sans

effort par les élèves.

En regroupement, jouer avec les enfants à trouver

tous les sons qui composent un mot. Ex. :

cheval /CH/ /E/ /V/ /A/ /L/

Donner ensuite les lettres et digrammes qui

correspondent aux différents sons (

cf.

le dossier sur

la lecture naturelle, dans le précédent numéro de

La Classe Maternelle

).