FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •
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Mikado, dominos, memory, jeu de dames, échecs
sont d’excellentes et efficaces manières de voir où
en sont les enfants et de les aider à renforcer
puissamment leurs fonctions exécutives.
Le cas du memory
> Certains jeux, comme le memory, développent
de nombreuses compétences, y compris les
fonctions exécutives, tout particulièrement le
contrôle inhibiteur et la mémoire de travail.
Ils demandent au jeune enfant de se contrôler
énormément pour respecter les différents tours,
réfléchir avant d’agir, planifier ses actions
et réguler ses grandes émotions en cas de
déception.
Réexpliquer les règles
(« Retournez deux cartes
en les reposant au même endroit. Quand tout le
monde les a vues, retournez-les de nouveau au
même endroit. »)
se révèle souvent insuffisant.
Prendre alors le temps de rester avec un
petit groupe d’élèves pour prendre part au jeu
et construire ainsi petit à petit les bases de
l’autonomie.
Les enfants apprennent à jouer aux dames
et aux échecs.
© Annashou-Shutterstock
> S’asseoir de façon à ne pas tourner le dos à
la classe. Le reste du groupe sent ainsi que le PE
est bien présent et que ses « antennes » sont bien
sorties !
→
INSUFFLER DES NOTIONS
FONDAMENTALES
Dès les premiers mois, en même temps que le
travail principal est l’apprentissage de l’autonomie,
commencer à insuffler quelques notions
fondamentales de manière informelle :
- le son des lettres;
- la comptine numérique avec possibilité d’aller
jusqu’à plusieurs centaines ou 1 000;
- etc.
> Apportées avec régularité sur des temps courts
et amusants, ces notions clés seront retenues sans
effort par les élèves.
En regroupement, jouer avec les enfants à trouver
tous les sons qui composent un mot. Ex. :
cheval /CH/ /E/ /V/ /A/ /L/
Donner ensuite les lettres et digrammes qui
correspondent aux différents sons (
cf.
le dossier sur
la lecture naturelle, dans le précédent numéro de
La Classe Maternelle
).