FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022
Surmonter les obstacles pour enseigner
Imposer également tous les jours, au
moment où chaque enfant le souhaite, une tâche
en mathématiques (liste de calculs, par exemple)
et en écriture.
→
QUELQUES OUTILS
Exprimer explicitement ce qui est attendu
Le cerveau de l’enfant reçoit constamment de très
nombreuses sollicitations. Exprimer explicitement
ce qui est attendu, par des phrases claires et courtes,
l’aide à focaliser son attention sur un seul élément.
Ce coup de projecteur génère une extraordinaire
amplification de plasticité au niveau des circuits
cérébraux concernés par l’élément en question,
tandis que les autres zones sont envahies
d’inhibiteurs. Ainsi, la rétention sera optimale.
Exprimer les choses de manière positive
Voici deux formulations possibles pour la même
demande :
« Mets ton pied sur le sol »
,
« Ne mets
pas ton pied sur le tapis. »
Pour l’adulte, le message
est similaire, mais pour l’enfant, la différence
est colossale : dans le premier cas, il comprend
immédiatement ce qu’il y a à faire, mais dans le
second, il entend
« ton pied sur le tapis »
et doit
en même temps comprendre qu’il lui faut inhiber
ce qu’il vient d’entendre, sans pour autant avoir la
solution (où mettre son pied).
Plutôt que
« Ne cours pas ! »
, privilégier
« Marche ! »
.
Relever les efforts avant tout
Ne pas oublier de relever les avancées, même
toutes petites, du groupe et de chacun, pour attirer
l’attention et l’intention des enfants vers ce qu’ils
font de meilleur.
Leur donner de cette manière l’envie de
progresser davantage :
« J’ai vu des enfants qui
pensent à ranger leur chaise »
,
« Cette activité a été
rangée et nettoyée avant d’être placée sur l’étagère
alors que cela demande beaucoup d’attention »
,
etc.
> Grâce à ces outils, les enfants dirigent leur
attention aux bons endroits, comprennent ce que
le PE leur dit, sont conscients de leurs progrès.
Ils apprennent plus vite, développent confiance
en eux et en l’adulte, se sentent en sécurité.
Rassembler les enfants en cas de trop grand
désordre
Lors des périodes d’installation de l’autonomie,
il est important que les élèves ne ressentent pas que
le désordre généralisé est accepté dans la classe.
Prendre quelques minutes pour observer ce
qui a pu le générer, puis reprendre rapidement le
contrôle en rassemblant les enfants en douceur.
Leur expliquer simplement un petit changement :
« Les enfants, il semblerait que vous ayez besoin de
sortir plus tôt et plus longtemps aujourd’hui,
rangez vos activités et mettez vos chaussures, nous
allons prendre l’air ! »
Ou :
« Les enfants, il
semblerait que vous ayez besoin d’un moment de
relaxation, rangez votre activité et rejoignez-moi
au coin regroupement. »
→
CONTENUS DIDACTIQUES
Un ensemble de plus de 50 vidéos didactiques est
disponible sur le site
Les lois naturelles de l’enfant
:
→ tinyurl.com/ToutChanger>
S’énerver ne sert qu’à s’épuiser, à exciter
davantage les enfants et à leur signaler, au
passage, que l’on peut crier dans la classe.
© Galovtsik Gabor-Shutterstock
Dans son premier ouvrage,
Les lois naturelles de
l’enfant
(éd. Les Arènes),
Céline Alvarez révèle
une autre façon de voir
l’enfant et de concevoir son
éducation. Elle raconte son
expérience en tant que PE
dans une maternelle en
zone d’éducation prioritaire.
Elle explique comment,
en respectant ces « lois naturelles », on aboutit
à des résultats exceptionnels, et invite à une
révolution de l’éducation.