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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022

Surmonter les obstacles pour enseigner

Imposer également tous les jours, au

moment où chaque enfant le souhaite, une tâche

en mathématiques (liste de calculs, par exemple)

et en écriture.

QUELQUES OUTILS

Exprimer explicitement ce qui est attendu

Le cerveau de l’enfant reçoit constamment de très

nombreuses sollicitations. Exprimer explicitement

ce qui est attendu, par des phrases claires et courtes,

l’aide à focaliser son attention sur un seul élément.

Ce coup de projecteur génère une extraordinaire

amplification de plasticité au niveau des circuits

cérébraux concernés par l’élément en question,

tandis que les autres zones sont envahies

d’inhibiteurs. Ainsi, la rétention sera optimale.

Exprimer les choses de manière positive

Voici deux formulations possibles pour la même

demande :

« Mets ton pied sur le sol »

,

« Ne mets

pas ton pied sur le tapis. »

Pour l’adulte, le message

est similaire, mais pour l’enfant, la différence

est colossale : dans le premier cas, il comprend

immédiatement ce qu’il y a à faire, mais dans le

second, il entend

« ton pied sur le tapis »

et doit

en même temps comprendre qu’il lui faut inhiber

ce qu’il vient d’entendre, sans pour autant avoir la

solution (où mettre son pied).

Plutôt que

« Ne cours pas ! »

, privilégier

« Marche ! »

.

Relever les efforts avant tout

Ne pas oublier de relever les avancées, même

toutes petites, du groupe et de chacun, pour attirer

l’attention et l’intention des enfants vers ce qu’ils

font de meilleur.

Leur donner de cette manière l’envie de

progresser davantage :

« J’ai vu des enfants qui

pensent à ranger leur chaise »

,

« Cette activité a été

rangée et nettoyée avant d’être placée sur l’étagère

alors que cela demande beaucoup d’attention »

,

etc.

> Grâce à ces outils, les enfants dirigent leur

attention aux bons endroits, comprennent ce que

le PE leur dit, sont conscients de leurs progrès.

Ils apprennent plus vite, développent confiance

en eux et en l’adulte, se sentent en sécurité.

Rassembler les enfants en cas de trop grand

désordre

Lors des périodes d’installation de l’autonomie,

il est important que les élèves ne ressentent pas que

le désordre généralisé est accepté dans la classe.

Prendre quelques minutes pour observer ce

qui a pu le générer, puis reprendre rapidement le

contrôle en rassemblant les enfants en douceur.

Leur expliquer simplement un petit changement :

« Les enfants, il semblerait que vous ayez besoin de

sortir plus tôt et plus longtemps aujourd’hui,

rangez vos activités et mettez vos chaussures, nous

allons prendre l’air ! »

Ou :

« Les enfants, il

semblerait que vous ayez besoin d’un moment de

relaxation, rangez votre activité et rejoignez-moi

au coin regroupement. »

CONTENUS DIDACTIQUES

Un ensemble de plus de 50 vidéos didactiques est

disponible sur le site

Les lois naturelles de l’enfant

 :

tinyurl.com/ToutChanger

>

S’énerver ne sert qu’à s’épuiser, à exciter

davantage les enfants et à leur signaler, au

passage, que l’on peut crier dans la classe.

© Galovtsik Gabor-Shutterstock

Dans son premier ouvrage,

Les lois naturelles de

l’enfant

(éd. Les Arènes),

Céline Alvarez révèle

une autre façon de voir

l’enfant et de concevoir son

éducation. Elle raconte son

expérience en tant que PE

dans une maternelle en

zone d’éducation prioritaire.

Elle explique comment,

en respectant ces « lois naturelles », on aboutit

à des résultats exceptionnels, et invite à une

révolution de l’éducation.