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par Céline Alvarez

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •

75

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE

En s’efforçant à faire seuls, à aller au bout

des activités qu’ils choisissent et à respecter

les règles de la classe continuellement,

les élèves exercent de manière soutenue

leurs fonctions exécutives : ils doivent

constamment réfléchir avant d’agir,

s’organiser et planifier.

OBJECTIFS

Pour le PE

Rester vigilant et pleinement focalisé sur

le développement global de l’autonomie

Laisser un temps de côté les apprentissages

scolaires, ne garder que les essentiels

Pour l’élève

Ne plus couper la parole du tout

Mener une activité à son terme en la rangeant

de manière parfaitement ordonnée

Rester dans le sujet d’une conversation

MATÉRIEL

Les gestes simples du quotidien (fiche E, p. 78)

UN TRAVAIL PRÉLIMINAIRE DE FOND

L’installation de l’autonomie est difficile pour

tous, adultes et enfants : elle nécessite plusieurs

semaines.

Pour beaucoup d’enfants, il s’agit non pas

de soutenir le développement en cours d’une

compétence, mais plutôt de la rééduquer : la

compétence s’est développée mais de manière très

insuffisante.

Lorsque l’autonomie se développe, les

compétences qui la sous-tendent se généralisent

ensuite à tous les apprentissages.

Ce travail préliminaire de fond n’a pas besoin

d’être recommencé chaque année avec un nouveau

groupe-classe, s’il est réalisé en projet d’école.

> Engager ce travail de fond en équipe :

- fusionner deux classes et mutualiser les Atsems,

pour avoir en permanence trois adultes pour

deux classes;

- mutualiser également le matériel des classes

fusionnées;

- inscrire ce fonctionnement et cette démarche

dans le projet d’école, afin de rendre leurs

résultats durables, sur l’ensemble des classes

de l’école.

DÉPASSER LES DOUTES

En focalisant pendant les premiers mois son

attention sur le développement de l’autonomie

de ses élèves, le PE peut douter de sa démarche

en ayant peur de perdre son temps, de ne pas

suffisamment transmettre les fondamentaux

Les fonctions exécutives, socle de l’autonomie 4/5

Installer

l’autonomie

EN RÉSUMÉ

S’approprier une nouvelle posture, plus

horizontale, visant la pleine autonomie

des enfants.

Les aider à développer une attitude

empathique et à résoudre leurs conflits

de manière apaisée.

©WH_Pics-Shutterstock