Table of Contents Table of Contents
Previous Page  73 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 73 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •

73

C

Activités pratiques complexes

Présenter chaque activité sur un plateau.

Objectif principal de l’ensemble des

activités :

développer les fonctions exécutives.

Déroulement :

- Verbaliser l’objectif.

- Faire une présentation individuelle, exacte,

logique et épurée.

- Insister sur le retour d’information.

- Inviter l’enfant à le faire.

Objectif formulé

à l’enfant

Matériel

Retour

d’information

« Je vais te montrer comment coudre. »

Prolongements possibles : coudre

ensemble des morceaux de tissu,

recoudre des boutons…

Une boîte contenant une aiguille,

du fil, une paire de ciseaux, une toile

de canevas.

En réserve, laisser à disposition

des fils de couleurs différentes, de

20 cm environ, ainsi que des toiles

de canevas de rechange.

« La ligne de fil est

droite. »

« Je vais te montrer comment laver la

table. »

Dans des coupelles :

- un pichet,

- une éponge,

- une brosse.

Matériel additionnel :

- une bassine,

- un seau,

- un tablier.

« La table est propre

et sèche. »

« Je vais te montrer comment prendre

soin d’une plante. »

Des plantes d’intérieur robustes

au feuillage large.

Une éponge avec une coupelle

remplie d’eau, pour nettoyer les

feuilles.

Un petit arrosoir.

Une autre éponge pour éponger

l’eau sur la table.

Une paire de ciseaux, pour couper

les feuilles mortes.

Une serviette.

Un tablier.

Un seau, dans lequel presser

l’éponge.

« Si tu verses trop

d’eau, elle coule

sous le pot. Lorsque

tu as nettoyé

les feuilles, elles

brillent. »

Vidéos commentées sur le site

Les lois naturelles de l’enfant

 :

→ tinyurl.com/LoisNat