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par Céline Alvarez

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •

57

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE

Les fonctions exécutives, socle de l’autonomie 1/5

Définition

et enjeux

C’est par un accompagnement très soutenu

au début, puis de moins en moins, que

l’enfant intériorise l’étayage de l’adulte,

développe une capacité à agir de manière

ordonnée et contrôlée, et devient petit à

petit autonome.

OBJECTIFS

(pour le PE)

Comprendre ce que sont les fonctions exécutives

Savoir pourquoi leur développement est

primordial pour l’élève

Identifier les situations qui permettent à l’enfant

de les exercer

Découvrir comment aider le jeune enfant

à renforcer son développement exécutif

LES FONCTIONS EXÉCUTIVES :

QU’EST‑CE QUE C’EST ?

Définition

Les fonctions exécutives sont des compétences

cognitives qui nous permettent d’agir de façon

organisée pour atteindre nos objectifs :

-

la mémoire de travail

(capacité à garder une

information en mémoire sur un temps court);

-

le contrôle inhibiteur

(capacité à se contrôler,

à se concentrer et à inhiber les distractions);

-

la flexibilité cognitive

(capacité à détecter ses

erreurs, à les corriger, à persévérer et à se montrer

créatif).

Les fonctions exécutives sont essentielles

et constituent un pilier pour la formation de

l’intelligence. Elles sont considérées par les

experts comme les fondations biologiques

de l’apprentissage. Sans elles, l’enfant ne peut pas

adopter un comportement intentionnellement

organisé et contrôlé pour atteindre un but.

Lorsque l’enfant possède une bonne mémoire

de travail, une bonne maîtrise de lui-même et

une belle flexibilité, il peut atteindre les objectifs

qu’il se fixe et profiter de relations sociales apaisées.

Insuffisances

Si des enfants possèdent un contrôle inhibiteur

faible :

- la moindre distraction les déconcentre;

EN RÉSUMÉ

Quelques éléments scientifiques sur le

développement cérébral de l’enfant.

Des conséquences à en tirer pour l’école

et la classe.

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