par Céline Alvarez
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •
57
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE
Les fonctions exécutives, socle de l’autonomie 1/5
Définition
et enjeux
C’est par un accompagnement très soutenu
au début, puis de moins en moins, que
l’enfant intériorise l’étayage de l’adulte,
développe une capacité à agir de manière
ordonnée et contrôlée, et devient petit à
petit autonome.
OBJECTIFS
(pour le PE)
Comprendre ce que sont les fonctions exécutives
Savoir pourquoi leur développement est
primordial pour l’élève
Identifier les situations qui permettent à l’enfant
de les exercer
Découvrir comment aider le jeune enfant
à renforcer son développement exécutif
→
LES FONCTIONS EXÉCUTIVES :
QU’EST‑CE QUE C’EST ?
Définition
Les fonctions exécutives sont des compétences
cognitives qui nous permettent d’agir de façon
organisée pour atteindre nos objectifs :
-
la mémoire de travail
(capacité à garder une
information en mémoire sur un temps court);
-
le contrôle inhibiteur
(capacité à se contrôler,
à se concentrer et à inhiber les distractions);
-
la flexibilité cognitive
(capacité à détecter ses
erreurs, à les corriger, à persévérer et à se montrer
créatif).
Les fonctions exécutives sont essentielles
et constituent un pilier pour la formation de
l’intelligence. Elles sont considérées par les
experts comme les fondations biologiques
de l’apprentissage. Sans elles, l’enfant ne peut pas
adopter un comportement intentionnellement
organisé et contrôlé pour atteindre un but.
Lorsque l’enfant possède une bonne mémoire
de travail, une bonne maîtrise de lui-même et
une belle flexibilité, il peut atteindre les objectifs
qu’il se fixe et profiter de relations sociales apaisées.
Insuffisances
Si des enfants possèdent un contrôle inhibiteur
faible :
- la moindre distraction les déconcentre;
EN RÉSUMÉ
→
Quelques éléments scientifiques sur le
développement cérébral de l’enfant.
→
Des conséquences à en tirer pour l’école
et la classe.
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