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LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •

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et continents traversés.

Il s’agit ensuite de

calculer les distances

entre les étapes. Les

enfants apprendront

alors à utiliser le

système d’information

géographique

Google

Earth

pour confronter

leurs estimations à des mesures précises. Une

idée originale pour étudier l’espace décrit dans

une œuvre du XIX

e

 siècle au prisme de la techno-

logie du XXI

e

 siècle. Surprenant !

tinyurl.com/80Jours-GoogleEarth

Planisphère géant et parcours

d’orientation

CP à CM2

C o m m e n t

entrer dans les

apprentissages

sur l’espace

de manière

ludique et néanmoins sérieuse ? Le projet initié

dans une école de Charente-Maritime durant

3 ans a pour objectif de favoriser l’intégration

des enfants dans leur environnement. Au vu de la

diversité grandissante de leurs origines géogra-

phiques, les élèves ont été invités à dessiner un

planisphère géant dans la cour de récréation. Ils

ont ensuite inventé des jeux en lien avec celui-ci,

puis se sont lancés dans la rédaction d’un livre

sur le voyage. Le second volet de ce projet a

pris la forme de parcours d’orientation qui ont

conduit les élèves à explorer ensemble les locaux

de l’école, leur quartier et son marché ainsi que

le patrimoine de la ville de Royan. Une démarche

stimulante pour se repérer dans l’espace et le

représenter.

tinyurl.com/PlanisphereEcole

Apprentis cartographes

CE2 à CM2

Observer des représentations de l’espace, c’est

bien, se lancer dans la réalisation d’une carte,

c’est encore mieux ! Et si vous êtes à court d’idées,

le projet de production d’une carte de la franco-

phonie dans le

monde peut être

un beau défi à

relever pour vos

élèves. Il s’agit

tout d’abord

de rechercher

s u r I n t e r ne t

des informations sur la présence de la langue

française dans d’autres pays. Une fois listés et

classés, il convient de les situer sur un planisphère.

Pour réaliser la carte, les données collectées sont

mises en forme dans

Tux Paint

, un logiciel de

dessin gratuit adapté aux plus jeunes grâce à

ses outils simplifiés et intuitifs. Nul doute que

vos élèves seront enthousiasmés par cet atelier

cartographique !

tinyurl.com/CarteFrancophonie

Une image sur le ciel et l’espace

CP-CM2

Entrons maintenant

dans la dimension

infiniment grande

de l’espace, grâce

à cette imagerie

c omme n t é e , à

partir de laquelle vos

élèves vont pouvoir

approfondir leurs

connaissances de notre

système planétaire,

des divers phénomènes

astronomiques (comète,

éclipse, météorite, trou noir, aurore boréale…)

mais aussi des engins spatiaux. Ils pourront aussi

effectuer des repérages sur une carte du ciel et

participer à des expériences scientifiques pour

comprendre le fonctionnement d’une éclipse ou

encore la révolution de la Terre. Ce dossier très

exhaustif s’avère un excellent fil conducteur pour

mener des recherches sur ce thème et développer

de nombreuses compétences, notamment en

français.

tinyurl.com/ImagerieEspace