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LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •
39
et continents traversés.
Il s’agit ensuite de
calculer les distances
entre les étapes. Les
enfants apprendront
alors à utiliser le
système d’information
géographique
Earth
pour confronter
leurs estimations à des mesures précises. Une
idée originale pour étudier l’espace décrit dans
une œuvre du XIX
e
siècle au prisme de la techno-
logie du XXI
e
siècle. Surprenant !
◗
→
tinyurl.com/80Jours-GoogleEarthPlanisphère géant et parcours
d’orientation
CP à CM2
C o m m e n t
entrer dans les
apprentissages
sur l’espace
de manière
ludique et néanmoins sérieuse ? Le projet initié
dans une école de Charente-Maritime durant
3 ans a pour objectif de favoriser l’intégration
des enfants dans leur environnement. Au vu de la
diversité grandissante de leurs origines géogra-
phiques, les élèves ont été invités à dessiner un
planisphère géant dans la cour de récréation. Ils
ont ensuite inventé des jeux en lien avec celui-ci,
puis se sont lancés dans la rédaction d’un livre
sur le voyage. Le second volet de ce projet a
pris la forme de parcours d’orientation qui ont
conduit les élèves à explorer ensemble les locaux
de l’école, leur quartier et son marché ainsi que
le patrimoine de la ville de Royan. Une démarche
stimulante pour se repérer dans l’espace et le
représenter.
◗
→
tinyurl.com/PlanisphereEcoleApprentis cartographes
CE2 à CM2
Observer des représentations de l’espace, c’est
bien, se lancer dans la réalisation d’une carte,
c’est encore mieux ! Et si vous êtes à court d’idées,
le projet de production d’une carte de la franco-
phonie dans le
monde peut être
un beau défi à
relever pour vos
élèves. Il s’agit
tout d’abord
de rechercher
s u r I n t e r ne t
des informations sur la présence de la langue
française dans d’autres pays. Une fois listés et
classés, il convient de les situer sur un planisphère.
Pour réaliser la carte, les données collectées sont
mises en forme dans
Tux Paint
, un logiciel de
dessin gratuit adapté aux plus jeunes grâce à
ses outils simplifiés et intuitifs. Nul doute que
vos élèves seront enthousiasmés par cet atelier
cartographique !
◗
→
tinyurl.com/CarteFrancophonieUne image sur le ciel et l’espace
CP-CM2
Entrons maintenant
dans la dimension
infiniment grande
de l’espace, grâce
à cette imagerie
c omme n t é e , à
partir de laquelle vos
élèves vont pouvoir
approfondir leurs
connaissances de notre
système planétaire,
des divers phénomènes
astronomiques (comète,
éclipse, météorite, trou noir, aurore boréale…)
mais aussi des engins spatiaux. Ils pourront aussi
effectuer des repérages sur une carte du ciel et
participer à des expériences scientifiques pour
comprendre le fonctionnement d’une éclipse ou
encore la révolution de la Terre. Ce dossier très
exhaustif s’avère un excellent fil conducteur pour
mener des recherches sur ce thème et développer
de nombreuses compétences, notamment en
français.
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tinyurl.com/ImagerieEspace