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LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •

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sité. Le 8 juin, lors de la Journéemondiale

de l’Océan, les élèves ont interprété leur

chorégraphie 

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sur la plage.

En 2023, à l’issue du ramassage et du

protocole scientifique, nous intégrerons

les déchets à une œuvre avec un artiste

plasticien.

Quels conseils donneriez-vous à des

enseignants qui souhaitent se lancer

dans le projet ?

Il faut oser frapper à la porte des institu-

tions et aussi rassurer les parents, en leur

disant par exemple : « Vos enfants tra-

vaillent beaucoup et mettent beaucoup

de sens à ce qu’ils font. »

Il est important pour l’enseignant de

mettre son projet en forme par écrit,

de le structurer période par période, et

d’associer les activités classiques à cette

trame. Le programme scolaire est ainsi

mis en application à travers ce projet. Les

élèves développent des valeurs de coo-

pération et de vivre ensemble. Et ça se

voit ! Pour les valoriser, je valide toutes

les acquisitions des enfants à l’aide des

outils de l’association Pidapi (Parcours

individualisés des apprentissages en

pédagogie institutionnelle), notamment

les ceintures de compétences.

Photos : © Aurélie Boutevin

Contact

• Aurélie Boutevin :

lelie64990@gmail.com

• Blog :

maclassefoliosuite.wordpress.com

• Groupe scolaire Donibane-Sainte-Famille d’Urquijo

11 rue Marcel-Hiribarren

64500 Saint-Jean-de-Luz

Tél. : 05 59 26 06 22

E-mail :

saintjoseph.ecole@wanadoo.fr

Un projet artistique, comme une chorégraphie ou une production

plastique, est intégré à la démarche pour sensibiliser le public.

2. On peut visionner la vidéo de la

chorégraphie en se connectant sur

Vimeo

 : →

tinyurl.com/DanseOcean