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LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •
43
sité. Le 8 juin, lors de la Journéemondiale
de l’Océan, les élèves ont interprété leur
chorégraphie
2
sur la plage.
En 2023, à l’issue du ramassage et du
protocole scientifique, nous intégrerons
les déchets à une œuvre avec un artiste
plasticien.
Quels conseils donneriez-vous à des
enseignants qui souhaitent se lancer
dans le projet ?
Il faut oser frapper à la porte des institu-
tions et aussi rassurer les parents, en leur
disant par exemple : « Vos enfants tra-
vaillent beaucoup et mettent beaucoup
de sens à ce qu’ils font. »
Il est important pour l’enseignant de
mettre son projet en forme par écrit,
de le structurer période par période, et
d’associer les activités classiques à cette
trame. Le programme scolaire est ainsi
mis en application à travers ce projet. Les
élèves développent des valeurs de coo-
pération et de vivre ensemble. Et ça se
voit ! Pour les valoriser, je valide toutes
les acquisitions des enfants à l’aide des
outils de l’association Pidapi (Parcours
individualisés des apprentissages en
pédagogie institutionnelle), notamment
les ceintures de compétences.
◗
Photos : © Aurélie Boutevin
Contact
• Aurélie Boutevin :
lelie64990@gmail.com• Blog :
maclassefoliosuite.wordpress.com• Groupe scolaire Donibane-Sainte-Famille d’Urquijo
11 rue Marcel-Hiribarren
64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél. : 05 59 26 06 22
E-mail :
saintjoseph.ecole@wanadoo.frUn projet artistique, comme une chorégraphie ou une production
plastique, est intégré à la démarche pour sensibiliser le public.
2. On peut visionner la vidéo de la
chorégraphie en se connectant sur
Vimeo
: →
tinyurl.com/DanseOcean