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LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •

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AU CŒUR DU MÉTIER

TRUCS & ASTUCES

par Valérie, du blog Chez Val 10

Préférer la qualité à la quantité : choisir des

exercices ciblés.

Favoriser les activités orales, cela fait d’ailleurs

partie des préconisations officielles.

Penser à utiliser l’ardoise : tout le monde est actif

et on peut voir les résultats de tous en un seul

coup d’œil.

Si possible, corriger en direct, c’est plus parlant

pour les enfants que de leur rendre un cahier

corrigé le lendemain.

Prévoir des entraînements autocorrectifs.

Permettre aux élèves d’échanger à deux quand

ils ont fini les exercices de découverte. C’est pour

eux l’occasion de s’entraider et cela facilite la

synthèse collective à venir.

Proposer du travail autonome à ceux qui

finissent plus tôt. Cela évite la phase « brouhaha »

juste avant de passer à la correction.

Prévoir ce travail autonome sous forme de jeux

ou d’exercices avec les corrigés à disposition.

Instaurer un ou plusieurs systèmes permettant

aux élèves de se faire corriger ou de demander

de l’aide de façon organisée et dans le calme

(voir points suivants).

Mettre en place un tutorat : prévoir quelques

petites séances pour en expliquer l’organisation.

Mettre en place un système de file d’attente,

par exemple avec des pinces à linge. Les élèves

signalent qu’ils ont fini en accrochant leur pince

à un support. Ils peuvent ensuite faire leur travail

autonome en attendant d’être appelés. Après leur

passage, ils récupèrent leur pince.

On peut aussi utiliser des étiquettes à accrocher

au tableau : même fonctionnement, mais plus

visuel. Des tuteurs pourront être désignés pour

aller aider leurs camarades. Leurs étiquettes seront

accrochées dans une zone dédiée du tableau à la

vue de tous.

Utiliser le trétra-aide de Bruce Demaugé : celui-ci

permet à chacun de dire où il en est : je travaille,

j’ai besoin d’aide, j’ai une question non urgente…

en fonction de la position du solide et de la

couleur apparente.

Pour la correction des devoirs, désigner

un responsable d’îlots ou de rangées parmi

les premiers à venir se faire corriger. Cela évite

l’interminable file d’attente pour la correction

de l’agenda !

Utiliser des étiquettes prénoms pour interroger

les élèves à l’oral ou les faire venir au tableau pour

la correction. On s’assure ainsi de faire passer

tout le monde, ce qui n’empêche pas de procéder

autrement en cas de besoin.

Limiter et organiser

les corrections

© Valérie Buirette-Riahi

Les corrections, ce n’est pas la partie

du métier que l’on préfère. Pour rendre

ce moment productif sans que cela soit

trop chronophage, voici mes petites

astuces.