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LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •
45
AU CŒUR DU MÉTIER
TRUCS & ASTUCES
par Valérie, du blog Chez Val 10
Préférer la qualité à la quantité : choisir des
exercices ciblés.
Favoriser les activités orales, cela fait d’ailleurs
partie des préconisations officielles.
Penser à utiliser l’ardoise : tout le monde est actif
et on peut voir les résultats de tous en un seul
coup d’œil.
Si possible, corriger en direct, c’est plus parlant
pour les enfants que de leur rendre un cahier
corrigé le lendemain.
Prévoir des entraînements autocorrectifs.
Permettre aux élèves d’échanger à deux quand
ils ont fini les exercices de découverte. C’est pour
eux l’occasion de s’entraider et cela facilite la
synthèse collective à venir.
Proposer du travail autonome à ceux qui
finissent plus tôt. Cela évite la phase « brouhaha »
juste avant de passer à la correction.
Prévoir ce travail autonome sous forme de jeux
ou d’exercices avec les corrigés à disposition.
Instaurer un ou plusieurs systèmes permettant
aux élèves de se faire corriger ou de demander
de l’aide de façon organisée et dans le calme
(voir points suivants).
Mettre en place un tutorat : prévoir quelques
petites séances pour en expliquer l’organisation.
Mettre en place un système de file d’attente,
par exemple avec des pinces à linge. Les élèves
signalent qu’ils ont fini en accrochant leur pince
à un support. Ils peuvent ensuite faire leur travail
autonome en attendant d’être appelés. Après leur
passage, ils récupèrent leur pince.
On peut aussi utiliser des étiquettes à accrocher
au tableau : même fonctionnement, mais plus
visuel. Des tuteurs pourront être désignés pour
aller aider leurs camarades. Leurs étiquettes seront
accrochées dans une zone dédiée du tableau à la
vue de tous.
Utiliser le trétra-aide de Bruce Demaugé : celui-ci
permet à chacun de dire où il en est : je travaille,
j’ai besoin d’aide, j’ai une question non urgente…
en fonction de la position du solide et de la
couleur apparente.
Pour la correction des devoirs, désigner
un responsable d’îlots ou de rangées parmi
les premiers à venir se faire corriger. Cela évite
l’interminable file d’attente pour la correction
de l’agenda !
Utiliser des étiquettes prénoms pour interroger
les élèves à l’oral ou les faire venir au tableau pour
la correction. On s’assure ainsi de faire passer
tout le monde, ce qui n’empêche pas de procéder
autrement en cas de besoin.
◗
Limiter et organiser
les corrections
© Valérie Buirette-Riahi
Les corrections, ce n’est pas la partie
du métier que l’on préfère. Pour rendre
ce moment productif sans que cela soit
trop chronophage, voici mes petites
astuces.