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• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022
AU CŒUR DU MÉTIER
MA VIE D’INSTIT
par Valérie Buirette-Riahi
concevons des projets utilisant le numérique et nos
réalisations et scénarios pédagogiques sont mis à dis-
position sur la plateforme
Primabord
. Depuis 2 ans,
nos travaux sont valorisés dans le cadre des TraAM
(Travaux Académiques Mutualisés).
Pourquoi travailler ainsi ?
Le numérique nous entoure.Autant apprendre
à nos élèves à s’en servir correctement, en se
protégeant et en respectant la réglementation
en vigueur.
Quel est ton meilleur souvenir ?
Je garde précieusement en mémoire la joie
affichée parmes anciens élèves de CPquand ils
ont découvert, le jour de la rentrée, que je pre-
nais la classe de CM ! Moment émouvant et gratifiant.
Quelles difficultés rencontres-tu
au quotidien ?
Les difficultés majeures résident dans la lourdeur
administrative, dès qu’on veut mettre des projets en
place, organiser une sortie, faire intervenir des gens
spécialisés dans un domaine ou un autre. Mais aussi
la défiance et l’agressivité de quelques parents : c’est
un phénomène inquiétant, qui prend de l’ampleur
année après année.
Que changerais-tu si tu avais une baguette
magique ?
Je redorerais le blason de notre métier et je dimi-
nuerais le nombre d’élèves par classe (24 élèves
maximumdevrait être la règle pour toutes les classes,
pas seulement de la GS au CE1…).
◗
Isabelle
est une enseignante expérimentée qui exerce en Indre-et-Loire. Elle aime
monter des projets pour ses élèves. Son expérience et son goût pour le numérique
l’ont amenée à intégrer le pôle numérique de son département.
Quel est ton parcours ?
Le 1
er
septembre 2022 a été ma 18
e
rentrée scolaire.
Les deux premières années, j’ai été nommée 8 jours
avant la rentrée sur des classes de CP. Après une
année de TRS, j’ai obtenu mon premier poste fixe.
J’ai eu les CP de 2008 à 2016, mon niveau de pré-
dilection, agrémenté d’un petit groupe de CE1 ou
CE2 ou CM1, selon les années et les
besoins de l’école. À la rentrée 2016,
j’ai décidé de changer de niveau et j’ai
pris le CM1-CM2. J’ai donc retrouvé les
élèves que j’avais eus en CP quelques
années auparavant ! Un vrai bonheur
de commencer et finir la scolarité élé-
mentaire d’un groupe d’élèves !
En 2020, j’ai obtenumamutation dans
une école beaucoup plus proche demon domicile, où
j’ai gardé le niveau que j’explore depuis 2016, le CM1.
Qu’est-ce qui fait la particularité
de ton enseignement ?
Les apprentissages prennent tout leur sens quand ils
sont ancrés dans la réalité.J’aimemettre en place des
projets qui fédèrent tous les élèves et les ouvrent sur
le reste du monde : Vendée Globe, rallye cartes pos-
tales,voyage de Clément Aplati, classes transplantées.
Ces projets sont des supports fabuleux pour travailler
tous les domaines.
Par ailleurs, je travaille beaucoup avec le numérique.
J’ai la chance d’être dans une école très bien équipée
(tableau interactif, classes mobiles PC et tablettes,
ENT). Je fais partie depuis plusieurs années du Pôle
Ressources Numériques 37, regroupant les eRUN
du département et quelques enseignants. Nous
« Je mets en place des projets
qui fédèrent tous les élèves »