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• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022

AU CŒUR DU MÉTIER

COMMENT JE L’AI FAIT

Propos recueillis par Isabelle Wackenier

Pourquoi avez-vous participé au

programme Osparito de Surfrider ?

Depuis une dizaine d’années, je travaille

avec mes élèves en pédagogie de projet,

et depuis cinq ans sur les questions

environnementales et de biodiversité. À

titre d’exemple, en 2018, ma classe a été

retenue dans le cadre du 22

e

Parlement

des enfants. Les élèves ont mené tout un

travail et réfléchi à une proposition de loi

sur la protection de la biodiversité.

Chaque année, j’essaie de continuer

ce parcours au-delà de la prise de

conscience et de la sensibilisation à l’en-

vironnement, en associant cette action

citoyenne aux arts, à la géographie, à

l’EMC, aux débats philosophiques, au

sport et aux sciences.

Je pars du principe que pour protéger

son environnement, il faut le connaître

et développer des gestes écocitoyens.

D’ailleurs, depuis 2019, notre école est

labellisée « aire marine éducative 

1

 ».

Avec toutes les écoles de l’AME (Saint-

Jean-de-Luz, Ciboure et Urrugne),

nous faisons des « conseils de la mer

élargis » avec différents acteurs de ter-

rain et partenaires de notre territoire :

la fondation Surfrider, le Centre pour

l’aquaculture, la pêche et l’environne-

ment de Nouvelle-Aquitaine (Capena),

le Centre permanent d’initiatives pour

l’environnement littoral basque (CPIE),

l’association Water Family, la commu-

nauté d’agglomération du Pays basque,

le réseau Natura 2000, le jardin bota-

Aurélie Boutevin, enseignante en CM1-CM2 à l’école Donibane-Sainte-Famille-

d’Urquijo, à Saint-Jean-de-Luz (64), a intégré le projet Osparito proposé par la

fondation de sauvegarde de l’océan Surfrider, dans le cadre des aires marines

éducatives (AME) : une action à travers laquelle les élèves sont associés à une

démarche scientifique participative. Elle nous raconte son expérience.

« Mes élèves participent à un projet

de protection environnementale »

1. Les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves

et leur enseignant de gérer de manière participative une zone

maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique

et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la

protection du milieu marin, mais également de découvrir ses

acteurs. →

www.ofb.gouv.fr/les-aires-marines-educatives