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• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022
AU CŒUR DU MÉTIER
COMMENT JE L’AI FAIT
Propos recueillis par Isabelle Wackenier
Pourquoi avez-vous participé au
programme Osparito de Surfrider ?
Depuis une dizaine d’années, je travaille
avec mes élèves en pédagogie de projet,
et depuis cinq ans sur les questions
environnementales et de biodiversité. À
titre d’exemple, en 2018, ma classe a été
retenue dans le cadre du 22
e
Parlement
des enfants. Les élèves ont mené tout un
travail et réfléchi à une proposition de loi
sur la protection de la biodiversité.
Chaque année, j’essaie de continuer
ce parcours au-delà de la prise de
conscience et de la sensibilisation à l’en-
vironnement, en associant cette action
citoyenne aux arts, à la géographie, à
l’EMC, aux débats philosophiques, au
sport et aux sciences.
Je pars du principe que pour protéger
son environnement, il faut le connaître
et développer des gestes écocitoyens.
D’ailleurs, depuis 2019, notre école est
labellisée « aire marine éducative
1
».
Avec toutes les écoles de l’AME (Saint-
Jean-de-Luz, Ciboure et Urrugne),
nous faisons des « conseils de la mer
élargis » avec différents acteurs de ter-
rain et partenaires de notre territoire :
la fondation Surfrider, le Centre pour
l’aquaculture, la pêche et l’environne-
ment de Nouvelle-Aquitaine (Capena),
le Centre permanent d’initiatives pour
l’environnement littoral basque (CPIE),
l’association Water Family, la commu-
nauté d’agglomération du Pays basque,
le réseau Natura 2000, le jardin bota-
Aurélie Boutevin, enseignante en CM1-CM2 à l’école Donibane-Sainte-Famille-
d’Urquijo, à Saint-Jean-de-Luz (64), a intégré le projet Osparito proposé par la
fondation de sauvegarde de l’océan Surfrider, dans le cadre des aires marines
éducatives (AME) : une action à travers laquelle les élèves sont associés à une
démarche scientifique participative. Elle nous raconte son expérience.
« Mes élèves participent à un projet
de protection environnementale »
1. Les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves
et leur enseignant de gérer de manière participative une zone
maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique
et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la
protection du milieu marin, mais également de découvrir ses
acteurs. →
www.ofb.gouv.fr/les-aires-marines-educatives