Table of Contents Table of Contents
Previous Page  36 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 36 / 124 Next Page
Page Background

36

• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

SUR LE WEB

par Françoise Braud

Éduquer à l’urgence

climatique

Si nous sommes alertés depuis

longtemps déjà sur la problématique

du dérèglement climatique,

ces derniers mois, nous observons

une accélération intense de ses

répercussions, avec des catastrophes

naturelles toujours plus violentes et

nombreuses aux multiples coins de

la planète. Certes, les enfants sont

déjà fortement sensibilisés et parfois

« militants » pour la protection du

climat, néanmoins, nous devons

continuer à les éduquer. Et sur

le Web, les informations ne manquent

pas… d’où l’intérêt de ce panel de

ressources, récentes et de qualité.

Le climat entre nos mains

CM1-CM2

L’Office for Climate

Education (OCE),

créé en 2018 à l’ini-

tiative de la fondation

La main à la pâte et

placé sous l’égide

de l’Unesco, a pour

mission de promou-

voir l’éducation au

changement clima-

tique au sein d’une

forte coopération

internationale entre organismes scientifiques,

ONG… L’OCE livre, à destination des enseignants,

une grande diversité de ressources pédago-

giques fondées sur les rapports du Giec dont il

est membre observateur depuis 2021 (activités

de classe, documentation scientifique, anima-

tions multimédias, vidéos d’experts…). Nous ne

citerons que le deuxième volume de la collec-

tion « Le climat entre nos mains »,

Changement

climatique et terres émergées

(avril 2022), un

guide pédagogique de 278 pages comportant un

matériel d’une incroyable richesse. Ces ouvrages

sont en téléchargement libre mais aussi distri-

bués gratuitement aux enseignants sur simple

demande. Un site à visiter en priorité !

www.oce.global/fr

Crise climatique et effet de serre

CP à CM2

Le

Panda Club

de WWF Suisse nous livre un très

beau dossier sur le climat et ses changements,

comportant notamment de nombreuses vidéos

très instructives sur des thématiques variées : feux

de forêt, inondations, fonte des glaciers, consé-

quences sur les animaux, pollution des énergies

fossiles… Parmi celles-ci, l’animation « Crise

climatique et effet de serre : de quoi s’agit-il ? »

a retenu toute notre attention tant elle est de belle

facture, aussi bien sur le plan du graphisme que

par ses contenus très didactiques. Vous trouverez

sur ce site de solides supports pour expliquer

simplement et efficacement le dérèglement clima-

tique à vos élèves.

tinyurl.com/PandaClubClimat

L’impact des JO de 2024 sur le climat

CM1-CM2

Une classe de CM1-CM2 de Plaisance-du-Touch

(31) a mis en œuvre un projet pour étudier les

impacts climatiques des jeux Olympiques de

2024, rechercher des solutions visant à les réduire

et sensibiliser la population. Leur démarche scien-

tifique, tout aussi exhaustive que rigoureuse, a

conduit les élèves à dégager des propositions