![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0036.jpg)
36
• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
SUR LE WEB
par Françoise Braud
Éduquer à l’urgence
climatique
Si nous sommes alertés depuis
longtemps déjà sur la problématique
du dérèglement climatique,
ces derniers mois, nous observons
une accélération intense de ses
répercussions, avec des catastrophes
naturelles toujours plus violentes et
nombreuses aux multiples coins de
la planète. Certes, les enfants sont
déjà fortement sensibilisés et parfois
« militants » pour la protection du
climat, néanmoins, nous devons
continuer à les éduquer. Et sur
le Web, les informations ne manquent
pas… d’où l’intérêt de ce panel de
ressources, récentes et de qualité.
Le climat entre nos mains
CM1-CM2
L’Office for Climate
Education (OCE),
créé en 2018 à l’ini-
tiative de la fondation
La main à la pâte et
placé sous l’égide
de l’Unesco, a pour
mission de promou-
voir l’éducation au
changement clima-
tique au sein d’une
forte coopération
internationale entre organismes scientifiques,
ONG… L’OCE livre, à destination des enseignants,
une grande diversité de ressources pédago-
giques fondées sur les rapports du Giec dont il
est membre observateur depuis 2021 (activités
de classe, documentation scientifique, anima-
tions multimédias, vidéos d’experts…). Nous ne
citerons que le deuxième volume de la collec-
tion « Le climat entre nos mains »,
Changement
climatique et terres émergées
(avril 2022), un
guide pédagogique de 278 pages comportant un
matériel d’une incroyable richesse. Ces ouvrages
sont en téléchargement libre mais aussi distri-
bués gratuitement aux enseignants sur simple
demande. Un site à visiter en priorité !
◗
→
www.oce.global/frCrise climatique et effet de serre
CP à CM2
Le
Panda Club
de WWF Suisse nous livre un très
beau dossier sur le climat et ses changements,
comportant notamment de nombreuses vidéos
très instructives sur des thématiques variées : feux
de forêt, inondations, fonte des glaciers, consé-
quences sur les animaux, pollution des énergies
fossiles… Parmi celles-ci, l’animation « Crise
climatique et effet de serre : de quoi s’agit-il ? »
a retenu toute notre attention tant elle est de belle
facture, aussi bien sur le plan du graphisme que
par ses contenus très didactiques. Vous trouverez
sur ce site de solides supports pour expliquer
simplement et efficacement le dérèglement clima-
tique à vos élèves.
◗
→
tinyurl.com/PandaClubClimatL’impact des JO de 2024 sur le climat
CM1-CM2
Une classe de CM1-CM2 de Plaisance-du-Touch
(31) a mis en œuvre un projet pour étudier les
impacts climatiques des jeux Olympiques de
2024, rechercher des solutions visant à les réduire
et sensibiliser la population. Leur démarche scien-
tifique, tout aussi exhaustive que rigoureuse, a
conduit les élèves à dégager des propositions