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LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •

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SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

UN OUTIL À LA LOUPE

par Françoise Braud

En forme pour 2024

Dans le cadre de la Semaine

des mathématiques 2022,

un groupe de formateurs

de la DSDEN 85 a réalisé

un escape game mathéma-

tique,

En forme pour 2024

.

Conçues comme des défis

ludiques sur 3 niveaux, les épreuves invitent les

élèves à mobiliser leurs acquis en numération,

géométrie, mesures, résolution de problèmes,

calcul et programmation. Votre classe sera-t-elle

prête à aider Eva pour sa sélection olympique

en 2024 ?

Qu’est-ce que c’est ?

En forme pour 2024

est accessible sans téléchar-

gement par un seul clic sur la plateforme dédiée

de l’académie de Nantes. Il se compose de

3 niveaux de jeux différenciés : CP/CE1, CE/

CM1 et CM2. Pour chacun d’eux, les élèves

doivent participer à 6 épreuves faisant appel à

de nombreuses compétences mathématiques : le

saut et le lancer (résoudre des problèmes avec

des longueurs, connaître les unités de numéra-

tion), le logo (construire des figures géométriques

à partir d’un tangram), les achats (résoudre des

problèmes en utilisant des nombres entiers et le

calcul), l’emploi du temps de la sportive (mesurer

des longueurs, des masses, des contenances, des

durées), le parcours sur le stade (se repérer et

coder), les menus adaptés (calculer des sommes

et des différences, mentalement et par écrit). Ces

défis sont, pour la plupart, indépendants les uns

des autres et peuvent être réalisés dans l’ordre

souhaité. À chaque épreuve validée, le joueur

découvre un chiffre qui lui servira à constituer

un code. Une fois l’énigme finale résolue, ce mot

de passe permettra à Eva de s’inscrire sur le site

de la fédération… et donc de participer aux jeux

Olympiques !

Quels usages en classe ?

Cet escape game

numérique de déroule

selon dif férentes

modalités pédago-

giques, en fonction du

matériel disponible.

Soit entièrement en

numérique : les élèves

travaillent seuls ou en

petits groupes. Soit collectivement : ils réfléchissent

individuellement sur papier pour résoudre les défis

et, après une mise en commun des réponses, le

support numérique, sur ordinateur ou TBI, permet

la validation collective. Enfin, sur le site, vous

trouverez un guide de présentation qui explique

les objectifs, par exercice et par cycle, et donne

les corrigés. Pour les élèves, l’escape game

est téléchargeable en version à imprimer pour

chaque niveau, ce qui leur permet de travailler

sans connexion.

Pourquoi c’est intéressant ?

En forme pour 2024

apparaît d’emblée très

complet, tant par les diverses compétences mathé-

matiques qu’il sollicite que par sa progressivité

sur 3 niveaux. De plus, il n’est pas limité dans le

temps, il peut être réalisé sur une demi-journée ou

de façon plus fragmentée sur des temps dédiés,

pour travailler plus spécifiquement certaines

notions. Il est possible de revenir sur l’escape

game à tout moment, il suffit alors de noter les

chiffres obtenus aux épreuves précédemment

validées. Voici un outil très abouti, simple d’utili-

sation et stimulant à souhait.

tinyurl.com/EnForme2024