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• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
MATÉRIEL À L’ESSAI
par Valérie Buirette-Riahi
Ce jeu de 7 familles sur le thème des peintres
du XIX
e
et du début du XX
e
siècle a été testé par
Valérie dans sa classe de CE2. Il s’agit de réunir
les 6 tableaux d’un même artiste : « Dans la
famille
Édouard Manet
, je voudrais
Le Balcon
».
Le contenu
Le coffret contient 42 cartes, à raison de
6 tableaux pour chacun des 7 peintres, ainsi
qu’un livret explicatif de 60 pages très détaillé :
une page sur chaque artiste et sur chaque tableau
avec de nombreuses anecdotes.
Utilisation en classe
Dans un premier temps, Valérie a testé ce jeu
avec ses élèves en atelier dirigé :
« Si la règle est
connue des enfants, le thème des peintres impres-
sionnistes l’est un peu moins. J’ai donc préféré
inaugurer ce jeu dans le cadre d’un atelier dirigé
où j’ai présenté les cartes aux enfants. Cela a
permis ensuite de l’introduire à la table des
ateliers autonomes. Mes élèves ont fait de l’art
autrement : en jouant ! »
Ce jeu peut également être une ressource utile
en APC pour un travail sur le langage oral
(s’exprimer pour le bon déroulement du jeu, mais
aussi pour décrire les différents tableaux).
Qualités
C’est un jeu de fabrication française composé
d’un coffret verni et de cartes bien solides qui
ne s’abîmeront pas facilement.
« Un jeu très joli, une présentation
soignée, de la boîte aux cartes
elles-mêmes, tout est très agréable
à regarder, à manipuler, tout a été
pensé pour attirer l’œil. »
Les cartes ont été conçues pour permettre une
utilisation en autonomie : une couleur par famille,
nom de l’artiste et composition de la famille sur
chaque carte. Elles sont à la fois suffisamment
grandes pour apprécier les tableaux, et assez
petites pour assurer une bonne prise en main
par les enfants.
Limites
« Je ne vois pas de limites mais beaucoup de
qualités ! »
affirme Valérie. L’intérêt de ce jeu des
7 familles, c’est son aspect culturel : les enfants
vont se familiariser avec l’univers des impres-
sionnistes. À force de manipuler les cartes, ils
retiennent les noms des artistes et reconnaissent
les tableaux.
Verdict
« Mes élèves ont beaucoup apprécié ce jeu dont
ils connaissaient le principe mais pas le contenu !
Ils reconnaissent maintenant quelques tableaux
et ont mémorisé le nom de certains peintres, et
ce n’est que le début ! Ils ont apprécié le thème,
ça change des jeux en français ou en maths que
l’on propose le plus souvent à nos élèves.
Il est difficile de trouver un jeu de qualité
sur l’art, celui-ci en est un qui permet
aussi de travailler dans d’autres domaines
(langage, réflexion et stratégie). Il a toute
sa place dans ma classe ! »
◗
→
Jeux Sylvie de Soye, 22 € (chez Didacto)
→
jeux-sylviedesoye.comAutour de
l’impressionnisme