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• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

SUR FICHES

PÉDAGOGIQUES.COM

par Françoise Braud

Les représentations

spatiales

Ces dernières décennies,

l’intensification des mobilités

et des échanges planétaires a

considérablement transformé notre

perception de l’espace. En outre, des

moyens technologiques toujours plus

performants nous livrent des images

et analyses des territoires de plus en

plus fines. Ce constat questionne sur

les compétences que les élèves doivent

acquérir pour comprendre et maîtriser

différentes méthodes de représentation

de l’espace. Ce mois-ci, notre sélection

de ressources privilégie des activités

aux approches multiscalaires pour

rafraîchir vos séances sur ce thème.

De la classe à l’Univers

CP à CE2

Si l’espace est composé de ce qui nous entoure, il

peut être proche ou lointain, exigu ou immense.

Ce dossier de 35 pages, fort bien structuré, vise

à appréhender progressivement les différentes

échelles pour étudier l’espace. Les premières

séances s’articulent autour du vécu des élèves et

de la perception de leur environnement proche (la

classe, la rue, le quartier, la ville). Par la suite, ils

sont amenés à observer des champs plus vastes

(le pays, le globe terrestre) et plus conceptuels

(l’Univers). La démarche retenue fait la part belle

aux expérimentations, mais aussi au repérage et

aux représentations. Le dossier, très complet, se

clôt par des leçons synthétiques et un petit dossier

cartographique.

tinyurl.com/ClasseUnivers

Les représentations de la Terre

CP à CE2

Cette ressource s’intéresse aux différentes

représentations globales de la Terre. Les élèves

apprennent ce qu’est une image satellite et quelles

informations elle peut fournir. Puis ils découvrent

comment se repérer sur le globe terrestre grâce

aux parallèles et méridiens, observent la rotation

et l’inclinaison de la planète, identifient les pôles,

les continents, les océans. En dernier lieu, il s’agit

de passer de la représentation sphérique à celle

du planisphère, qui peut se décliner sous diverses

formes et couleurs, selon le type d’informations

livrées. Enfin, le document renvoie à une carte

mentale en téléchargement libre.

tinyurl.com/RepresenterTerre

Sur les pas de Phileas Fogg

avec

Google Earth

CE2 à CM2

Cette séquence autour de la cartographie débute

par la lecture d’un extrait du célèbre roman

de Jules Verne,

Le tour du monde en 80 jours

.

À partir d’informations recueillies dans le texte sur

le périple de Phileas Fogg, les élèves sont amenés

à reconstituer son parcours à l’aide d’atlas, en

complétant une feuille de route des villes, pays