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• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
SUR FICHES
PÉDAGOGIQUES.COMpar Françoise Braud
Les représentations
spatiales
Ces dernières décennies,
l’intensification des mobilités
et des échanges planétaires a
considérablement transformé notre
perception de l’espace. En outre, des
moyens technologiques toujours plus
performants nous livrent des images
et analyses des territoires de plus en
plus fines. Ce constat questionne sur
les compétences que les élèves doivent
acquérir pour comprendre et maîtriser
différentes méthodes de représentation
de l’espace. Ce mois-ci, notre sélection
de ressources privilégie des activités
aux approches multiscalaires pour
rafraîchir vos séances sur ce thème.
De la classe à l’Univers
CP à CE2
Si l’espace est composé de ce qui nous entoure, il
peut être proche ou lointain, exigu ou immense.
Ce dossier de 35 pages, fort bien structuré, vise
à appréhender progressivement les différentes
échelles pour étudier l’espace. Les premières
séances s’articulent autour du vécu des élèves et
de la perception de leur environnement proche (la
classe, la rue, le quartier, la ville). Par la suite, ils
sont amenés à observer des champs plus vastes
(le pays, le globe terrestre) et plus conceptuels
(l’Univers). La démarche retenue fait la part belle
aux expérimentations, mais aussi au repérage et
aux représentations. Le dossier, très complet, se
clôt par des leçons synthétiques et un petit dossier
cartographique.
◗
→
tinyurl.com/ClasseUniversLes représentations de la Terre
CP à CE2
Cette ressource s’intéresse aux différentes
représentations globales de la Terre. Les élèves
apprennent ce qu’est une image satellite et quelles
informations elle peut fournir. Puis ils découvrent
comment se repérer sur le globe terrestre grâce
aux parallèles et méridiens, observent la rotation
et l’inclinaison de la planète, identifient les pôles,
les continents, les océans. En dernier lieu, il s’agit
de passer de la représentation sphérique à celle
du planisphère, qui peut se décliner sous diverses
formes et couleurs, selon le type d’informations
livrées. Enfin, le document renvoie à une carte
mentale en téléchargement libre.
◗
→
tinyurl.com/RepresenterTerreSur les pas de Phileas Fogg
avec
Google Earth
CE2 à CM2
Cette séquence autour de la cartographie débute
par la lecture d’un extrait du célèbre roman
de Jules Verne,
Le tour du monde en 80 jours
.
À partir d’informations recueillies dans le texte sur
le périple de Phileas Fogg, les élèves sont amenés
à reconstituer son parcours à l’aide d’atlas, en
complétant une feuille de route des villes, pays